VIN DE LA SEMAINE
NOM AERIEN, pour évoquer un vin puissant et profond, la cuvée Eole rend hommage à Clément Ader, inventeur de l'aviation et arrière-grand-oncle de Chantal Comte, la propriétaire du château de la Tuilerie.
Née en 1989, cette cuvée exceptionnelle n'est proposée que dans les grandes années, le millésime 2001 étant, avec le 2000, l'une des plus belles vendanges du domaine.
Avec sa belle robe pourpre, intense et profonde, la cuvée Eole s'ouvre sur de superbes arômes de café, de cassis et d'olive noire. En bouche, on a un vin velouté ample et élégant, aux arômes de garrigue, de thym et de chocolat.
Bien structuré, ce vin d'exception, d'une capacité de vieillissement de dix à quinze ans, se servira décanté en carafe à une température comprise entre 16 et 18 °C. Il s'exprimera idéalement sur des plats riches, comme de belles pièces de viande rouge, des tournedos Rossini, du gibier et des desserts au chocolat noir.
Château-de-la-tuilerie. Cuvée Eole rouge 2001. AOC Costières de Nîmes. Domaine du château de la Tuilerie. Route de Saint-Gilles, 30900 Nîmes. Tél. 04.66.70.07.52. E-mail : vins@chateautuileries.com. Site : www.chateautuilerie.com.
Prix : 20 euros la bouteille en 75 cl (bouteille Arlésienne en verre noire) et 14,50 euros la bouteille en 50 cl.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature