Le vin de la semaine
Malgré son architecture inspirée des façades des châteaux de la Loire, Clément-Pichon produit un vin qui s'inscrit sans la moindre ambiguïté dans la pure tradition du Médoc. Classé cru bourgeois en 1989, le château clément-pichon, élaboré à partir d'une solide base de merlot (50 %), de cabernet sauvignon (40 %) et de cabernet franc (10 %), dans des installations ultra-modernes, se révèle comme un excellent vin de bonne garde (cinq à six à ans).
D'une belle couleur rubis foncé, le 1997, au nez expansif, marqué par les épices et par un doux fumet de grillé et de torréfaction, la bouche dense et souple à la fois grâce à une maturité importante des raisins, se révèle en attaque et au milieu très arrondi, et se termine par une finale de bois fumé.
Ce vin séduisant accompagnera, comme tous les bons médocs, les plats fins, point trop épicés : viandes rouges et blanches, gibiers plumes ou poils, les salades de fruits et les fraises. Servir à 18/19° maximum.
Château clément-pichon 1997, haut-médoc cru bourgeois - 33290 Parempuyre. Tél. 05.56.35.23.79. Fax 05.56.35.85.23. Prix :90 F (13,72 euros) la bouteille TTC.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature