Le vin de la semaine
Au cur du village de Saint-Estèphe, le château Capbern Gasqueton a réussi le tour de force de rester entre les mains de la même famille depuis dix générations, sans interruption. Fleuron de la famille Capbern Gasqueton, avec le très renommé calon ségur - troisième grand cru classé en 1855 - le château capbern gasqueton est dans la lignée des plus grands saint estèphe. Vinifié et élevé avec les mêmes soins qu'un cru classé, ce cru bourgeois, composé selon son appellation de 70 % de cabernet sauvignon, de 10 % de merlot et de 20 % de cabernet fran, est élevé un an en barrique de chêne de trois ans provenant de son cousin calon ségur, se caractérise par une finesse et une légèreté inhabituelles à Saint Estèphe, arrondi par plus de douze mois passés en fût.
Avec sa robe brillante et bien soutenue à la couleur rubis parfaitement équilibrée, ce millésime 1998 est digne des meilleurs grands vins. Son bouquet se distingue par un fruité délicat que relève une élégante note boisée. En bouche l'attaque est bien fondue, évoluant vers une certaine tanacité qui donne une dégustation riche et harmonieuse. On peut le boire relativement jeune - quatre ans au moins - mais comme pour tout grand vin de Médoc, il est préférable d'attendre un minimum d'une dizaine d'années pour qu'il développe la pleine étendue de ses parfums.
Château capbern gasqueton 1998 - Cru bourgeois supérieur - 33180 Saint-Estèphe. Tél. 05.56.59.30.08. Fax 05.56.59.71.51. Visite des chais sur rendez-vous . Prix : Franco 19,82 euros la bouteille TTC.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature