À la fois puissants et caressants, généreux et distingués, élégants et racés, les Saint-Estèphe sont des vins harmonieux possédant le don rare d’équilibrer les tendances apparemment contradictoires. Fort connu des amateurs, ce Grand Cru Classé, dont le vignoble est le plus ancien de l’appellation, est sans nul doute l’un des plus fascinants du Médoc.
Millésime d’une belle réussite, cette cuvée 2004 à la belle robe rouge sombre se remarque d’emblée par son bouquet intense aux notes fruitées, évoquant le cabernet sauvignon parfaitement mûr. Classique des grands Médoc que le temps façonne et patine, il se doit d’être dégusté (à 16/17 °C) après au moins dix ans de maturation.
Ce grand Saint-Estèphe généreux et sensuel, dont l’étiquette porte un cur gravé emblème de Calon, est le vin idéal pour célébrer un événement exceptionnel comme la Saint-Valentin toute proche. C’est d’ailleurs pour faire rimer la Saint-Valentin avec l’amour du vin que 25 grands chefs français ont composé pour le 14 février leurs menus autour de ce voluptueux vin et pour célébrer les noces éternelles de la passion et de la gourmandise.
Château Calon Ségur 2004 Grand Cru Classé de Saint-Estèphe. Château Calon Ségur, 33180 Saint-Estèphe. Tél. 05.56.59.30.08, et calon-segur@calon-segur.fr. Vente au château par carton de six : 330 euros TTC franco de port les 6 bouteilles. En vente aussi aux Caves Legrand : 95 euros TTC la bouteille (1, rue de la Banque, 75002 Paris. Tél. 01.42.60.07.12).
Les 25 Grandes Tables de la Saint-Valentin :
- À Paris :
Alain Ducasse au Plaza Athénée, Guy Savoy, La Tour d’Argent, Lasserre, Le Cinq au George-V, Le Jules Vernes-Tour Eiffel, Ledoyen, Les Ambassadeurs au Crillon et Pierre Gagnaire.
- En Province :
L’assiette champenoise à Tinqueux (51), Au Crocodile à Strasbourg (67), L’Arnsbourg à Baerenthal (57), Le Jardin des Sens à Montpellier (34), L’Amphitryon à Lorient (56), Le Rive Gauche à Tours (37), La Réserve de Baulieu à Beaulieu-sur-Mer (06), La Bonne Étape à Château Arnoux (04), Flocon de Sel à Megève (74), Le Jofe à Lyon (69), Fantin Latour à Grenoble (38), Maison Pic à Valence (26), Hostellerie de Plaisance à Saint-émilion (33), Le Prince Noir à Lormont (33), Michel Sarran à Toulouse (31) et Michel Trama à Puymirol (47).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature