Fort connu des grands amateurs, ce château est sans nul doute l’un des plus fascinants du Médoc. Vignoble le plus ancien de l’appellation Saint-Estèphe – à la fin du XIVe siècle –, le domaine de Calon donne des vins à la fois forts et doux, généreux et distingués. Au XVIIe siècle, l’un de ses propriétaires, le marquis de Ségur, réputé pour sa passion du vin et ses talents de viticulteur, qui possédait aussi Lafite et Latour, se plaisait à dire : «Je fais du vin à Lafite et Latour, mais mon coeur est à Calon.» Immortalisant cette appréciation, un coeur reste gravé sur une voûte du château et figure sur l’étiquette de ce grand cru classé Saint-Estèphe.
Ce millésime 2001, dont la belle robe rouge foncé affirme dès le premier abord la classe, se distingue par un bouquet riche et complexe, un nez fin, délicat et racé, dominé par les notes toastées et vanillées du bois neuf se fondant avec le fruité du cabernet sauvignon (60 %) parfaitement mûr.
Généreux et distingué, à la fois puissant et caressant, ce grand vin de coeur et de passion, que le temps façonne et patine, accompagnera idéalement les repas intimes de la Saint-Valentin toute proche.
Château Calon-Ségur 2001, grand cru classé de Saint-Estèphe. Scea Calon-Ségur, 33180 Saint-Estèphe. Tél. : 05.56.59.30.08. Fax : 05.56.59.71.51. Prix : 41,40 euros TTC (chez Lavinia, 3, bd de la Madeleine, 75001 Paris. Tél. : 01.42.97.20.20).
Le jour de la Saint-Valentin, 20 cavistes parmi les meilleurs de France mettront le Château Calon-Ségur 2001 en vedette à un prix « coup de foudre ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature