« Médecine de proximité », la mission confiée à Elisabeth Hubert par le Président de la République mérite une attention vigilante. Car, à terme, ses conclusions pourraient modifier les conditions d’exercice du médecin généraliste et, l’organisation de l’accès aux soins des Français. On le sait bien aujourd’hui, l’évolution démographique des médecins généralistes et surtout les nouveaux comportements des jeunes générations de praticiens et les attentes des assurés imposent qu’on réfléchisse ardemment à une nouvelle organisation du système de soins. Pour le moment, les solutions proposées ne sont guère satisfaisantes. Ce qui est mis en avant – et le rapport Legmann qu’on a un peu trop vite passé pour perte et profit y a apporté sa touche – c’est le développement des maisons médicales pluridisciplinaires assorties pour les praticiens des attributs du salariat tout en gardant l’étiquette libérale. C’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Ces maisons ne vont pas tout résoudre, d’un coup de baguette magique, alors que l’organisation de ces structures, la rémunération des médecins et des paramédicaux associés, et l’intégration dans un territoire de santé ne sont pas clairement définis.
C’est pourquoi, la mission « médecine de proximité » revêt une importance capitale. D’autant qu’Elisabeth Hubert connaît son sujet et se fait fort de le défricher en toute indépendance, sans tabou ni visée électoraliste. Encore faudra-t-il que ses recommandations puissent être acceptées, et mises en application le moment venu par le pouvoir politique quelque peu velléitaire en ce moment. La voie est assurément étroite.
Raison de plus pour vous exprimer sans attendre, dans ce numéro ou via notre site internet… Afin que la voix des généralistes soit le plus complètement entendue, il nous a en effet semblé naturel de solliciter Elisabeth Hubert pour qu’elle prenne le pouls des lecteurs du Généraliste. À la vérité, elle ne fut pas difficile à convaincre. Et nous a assuré que votre avis serait pris en compte. Alors, lisez son interview et l’entretien vidéo sur Internet. Et participez à notre questionnaire, car c’est de vous qu’il s’agit, et aussi de la France et de son système de soins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature