« Le chômage, voilà la question essentielle, dit Charlie Chaplin en 1931 à un journaliste. Les machines devraient faire le bien de l'humanité, au lieu de lui apporter tragédie et chômage. » Cette année-là, Chaplin a quitté Hollywood pour un tour du monde en dix-huit mois. En Europe, il constate la montée des nationalismes en même temps que les effets sociaux de la crise économique. Il transformera ses réflexions en comédie : la préparation des « Temps modernes » commence en septembre 1933, le film sort en février 1936. C'est le dernier où apparaît Charlot, c'est le premier où il parle.
Après « le Dictateur », MK2, qui a acheté tout le catalogue Chaplin, ressort aujourd'hui sur les écrans « les Temps modernes », dans une version restaurée image par image en haute définition. Le 12 juin, c'est dans un coffret collector de deux DVD que le film sera disponible, en compagnie de « la Ruée vers l'or » et des « Feux de la rampe » et de nombreux compléments (un documentaire, des images de la famille Chaplin, des photos...).
Bruxelles au Forum des images
Embarquement pour Bruxelles, au Forum des images, à Paris, du 4 au 29 juin. Plus de 80 films (fictions, documentaires, animation, vidéos expérimentales...) issus de la production belge de ces vingt-cinq dernières années dresseront le portrait de la capitale de la Belgique et de l'Europe. Ils témoigneront de la vitalité du cinéma belge, avec des cinéastes comme Chantal Akerman, Jaco Van Dormael, Rémy Belvaux, Dominique Deruderre, Jan Bucquoy, Frank van Passel... Quelques-uns participeront aux 8 rencontres-débats prévues. Sans oublier deux spectacles : une performance du vidéaste Philippe Seynaeve avec le compositeur Daniel Denis, ce soir, pour l'ouverture ; et un spectacle multimédia de la danseuse et chorégraphe Michèle Noiret, le 13 juin.
Tél. 01.44.76.62.00, www.forumdesimages.net.
Châtenay-Malabry
« Paysage de ville ou paysage de campagne, paysage rêvé ou paysage documentaire, tout paysage est un cheminement de l'âme où le cinéaste s'aventure et nous invite à le suivre » : tel est le credo des organisateurs du Festival de Châtenay-Malabry, Paysages de cinéastes, dont la deuxième édition se tiendra du 13 au 22 juin sous le parrainage de Claude Miller.
Au programme une ouverture dans le parc de la Maison de Chateaubriand (avec colloque et haltes mises en lumière et en musique), huit films inédits en compétition, une soirée (au cinéma le Rex) et des animations Japon (le 14), des films courts, des matinées jeune public, de la musique dans la cité-jardins de la Butte rouge (le 21) et un film en avant-première pour la clôture.
Tél. 01.40.83.19.81.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature