Nouvelle convention à négocier, nouvelle réforme adoptée, nouveau PLFSS à préparer… C’est fou comme les évènements se précipitent en ce début d’été. Dans ce contexte d’actualité surchargée, c’est un peu à regret que nous quittons nos lecteurs jusque début septembre… Pour avoir le plaisir de les retrouver, métamorphosés en internaute, sur legeneraliste.fr !
Drôle de troisième trimestre qu’on qualifie imprudemment de « vacances »… Qu’en attendre pour les généralistes ? Peu de bonnes nouvelles a priori, mais sait-on jamais. Tout dépendra en réalité du rythme que prendront les négociations sur la nouvelle convention. Et de la vitesse de sortie des décrets d’application de la loi « HPST ». Un « service après vote » -pour reprendre l’expression fameuse de Xavier Bertrand- qui, selon qu’il prend quelques mois ou quelques années, renforce une réforme ou la vide de sa substance.
Quoi qu’il en soit, la mode de l’été se veut austère. Roselyne Bachelot a reconnu que le C à 23 euros n’était plus à l’ordre du jour. Et le PLFSS 2010 s’annonce comme une entreprise de serrage de boulons. Ironie du sort, les négociations médecins-caisses démarrent jeudi, deux ans presque jour pour jour, après la dernière revalorisation du C… On pourrait admettre que les généralistes soient eux aussi victimes de la rigueur des temps. Sauf qu’il ne s’agit pas pour eux de réclamer des privilèges, mais de simples contreparties. Jour après jour, le gouvernement a pris l’habitude de charger la barque sans réelle compensation. On en aura cet été de nouvelles illustrations. La réforme Bachelot élargit les missions du généraliste. Face à la menace d’une pandémie grippale, le gouvernement va mettre le cap sur la prise en charge ambulatoire. Enfin, le deuxième plan cancer, attendu pour septembre, placera lui aussi le généraliste sur orbite. Consultation triennale de prévention, implication du médecin traitant dans le dépistage, suivi post-chimiothérapique des patients… Les attentes des pouvoirs publics sont énormes. Encore faudrait-il que les moyens suivent.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature