Enfants
Le Pr Jean-Philippe Derenne a plus d'une corde à son arc (« le Quotidien » du 21 octobre 1999). Chef de service de pneumologie, écrivain (« l'Amateur de cuisine », « la Cuisine vagabonde »), il est aussi auteur de chansons pour enfants. De jolis textes mis en musique par Hélène Triomphe, Jean-Luc Michel et Marc Robine, réunis sur un CD intitulé « Toc Toc es-tu-là ? », du nom de la première chanson. Un petit garçon pose sa main sur le ventre de sa maman, qui attend un bébé: « Toc, toc, es-tu là ?/ On t'attend, on t'attend tous les trois/ Papa, maman et moi/ Mais surtout moi. ». Une carpe dans un bassin, un chat perdu, un bébé tout juste né, une promenade dans les bois, des petites filles qui évoquent l'avenir, le prince charmant, des lutins, un hibou fou : autant de thèmes d'inspiration pour des paroles simples et poétiques. Michèle Bernard, Marc Robine, Hélène Triomphe et Mick Wagner, accompagnés de nombreux instruments et du chur des enfants de Limogne, les chantent avec légèreté et humour.
« Toc, toc, es-tu là ? », disque RyM Musique-Universal.
Un album venu du Québec
C'est l'histoire de Lily, si timide qu'elle perd la parole quand on lui pose une question, que son oncle Arthur est pris pour un voleur d'enfant un jour où il vient la chercher et que son papa croit qu'elle ne l'aime pas... Lily est l'héroïne d'un album original venu du Québec, « J'étais si timide que j'ai mordu la maîtresse », signé Minne, Claude Croisetière et France Leduc. Pas de dessins mais des photos avec une jeune et mignonne actrice pour incarner l'héroïne et une mise en page très dynamique faisant alterner gros plans et plans moyens, grandes et petites images.
« J'étais si timide que j'ai mordu la maîtresse », Editions Les 400 coups (diffusion Seuil), 23 x 23 cm, couverture souple, 32 pages, 8 euros.
En Laponie avec Maupertuis
C'est un événement : le premier livre pour la jeunesse de l'écrivain et philosophe Elisabeth Badinter. Spécialiste du XVIIIe siècle, elle raconte aux enfants à partir de 7-8 ans l'expédition en Laponie, de Monsieur de Maupertuis, financée par Louis XV. Les savants, dont l'astronome suédois Anders Celsius, qui s'embarquent à Dunkerque en 1736 ont pour mission de mesurer au pôle Nord la longueur d'un degré du méridien afin de savoir si la Terre a la forme d'une mandarine, comme le disent les Anglais, ou plutôt celle d'une courge, comme l'affirment les Français. Ils reviendront en août 1737 avec la réponse, après bien des aventures, y compris amoureuses. Elisabeth Badinter raconte avec un style simple et fluide. Jacqueline Duhême, qui est à l'origine du livre, s'est inspirée, pour ses charmantes illustrations, des documents du XVIIIe sur l'expédition.
« Voyage en Laponie de Monsieur de Maupertuis », Seuil jeunesse, couverture cartonnée, 24 x 16,5 cm, 64 pages, 10 euros.
Des poèmes pour rire avec maman
C'est un album pour la fête des mères mais on ne sait pas qui doit l'offrir à qui : l'enfant à sa maman ou la mère à son écolier préféré. Ce qui est sûr, c'est que l'un et l'autre devraient rire avec Nicolas de Hirsching et Fanny Joly, les auteurs de « Qui a piqué les poèmes de la fête des mères ? » (après « Qui a piqué les contrôles de français ? » et « Qui a piqué le courrier de la classe verte ? »). Irma Cran, l'institutrice, a proposé à ses 22 élèves d'écrire un poème pour la fête des mères. Ecrits à la main, ils sont réunis dans des pages à petits carreaux, avec les annotations à l'écriture élégante de la maîtresse. Chaque élève au nom évocateur (Jacky Lasmala, Jean-Pierre Latache, Hector Planan, Jean Brouille, Laura Norexique, Sophie Latriche, BéatriX Files...) a son style et ses problèmes, de quoi composer un hilarant mais plutôt réaliste portrait des gamins d'aujourd'hui.
« Qui a piqué les poèmes de la fête des mères ? », Casterman, 19 x 25,5 cm, 80 pages, 10,50 euros.
Le corps dans tous ses états
@ Pour une découverte active, dès 3-4 ans, « Mon grand livre du corps », tout en épais carton, est plein de surprises, derrière ses volets et rabats, et très ludique. Ici un squelette ou des organes, là des visages à composer en modifiant front, yeux ou bouche. Et aussi un carnet d'empreintes, un miroir pour matérialiser la respiration, des questions, des exercices, des sensations et même des odeurs... Illustré de nombreuses photos d'enfants en situation, interpellant le jeune lecteur, le livre, venu de Grande-Bretagne, est aussi plein de sages conseils (faire de l'exercice, manger équilibré...).
@ Chez Gallimard,
« Corps humain »inaugure une nouvelle série documentaire interactive pour les 8 ans et plus, Onnyx. L'album est dû également à la pédagogie scientifique britannique. Il utilise des photographies spécialisées (scanner, IRM) transformées par les dernières techniques de modélisation 3D, ce qui permet des reconstitutions aussi précises qu'évocatrices. Chaque partie de 3 ou 4 doubles pages s'ouvre sur une de ces modélisations à laquelle le procédé original des transparents ajoute plus de réalité encore. Par exemple, la tête, vue du dessus : le cuir chevelu et le crâne et, en coupe, les méninges ; on tourne le transparent et voici les circonvolutions cérébrales et la structure interne du cerveau. Les pages suivantes expliquent le fonctionnement du cerveau ainsi que des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche. Après la tête, on explore de même le thorax (le cur, la circulation, la respiration), l'abdomen (la chimie du corps, la digestion, le bassin) et les jambes (le squelette, la peau). Les textes, rédigés par des spécialistes (Dr Sue Morgan) sont riches en informations et accessibles. La mise en page met en valeur les images (photos, schémas), nombreuses, toujours expliquées par des légendes.
« Mon grand livre du corps », Flammarion, 30,5 x 25,4 cm, 12 pages, 15,5 euros.
« Corps humain », Gallimard, série Onyx, 22 x 28,7 cm, 48 pages (dont 8 transparentes), 10,50 euros.
Le festival de l'oh !
Des jeux d'eau, un carnaval flottant, des spectacles et animations diverses : ce sera la fête les 17 et 18 mai sur la Seine et la Marne et sur leurs bords. C'est la troisième édition du Festival de l'oh ! organisé par le Conseil général du Val-de-Marne et auquel s'associe la Ville de Paris. Les neuf péniches du carnaval (dont une consacrée à l'Afrique du sud, invitée d'honneur de l'édition 2003) feront à chaque escale (à Paris, le port de Bercy) trois représentations de 20 minutes chaque jour. Les petits pourront écouter des conteurs ou s'initier à la pêche, les piscines seront en fête, il y aura ici des maquilleurs et des magiciens, là des ateliers d'art... Et encore des randonnées cyclistes et pédestres.
Programme complet sur www.festival-oh.org et au 01.43.99.72.94.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature