Selon les résultats d’une étude présentée lors du Congrès annuel de l’American College of Chest Physicians, 42,3 % des fumeurs atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) légère à modérée traités par Champix® (varénicline) ont arrêté de fumer et ont maintenu une abstinence tabagique durant les quatre dernières semaines de traitement (semaine 9 à 12) comparativement à seulement 8,8 % des patients-contrôle recevant le placebo (p < 0,0001). « Arrêter de fumer est d’une importance capitale pour tous les fumeurs, en particulier ceux qui présentent des pathologies liées au tabac, notamment la BPCO », a rappelé le Pr Donald Tashkin,, investigateur de l’étude, (Los Angeles, Californie, Etats-Unis).
Selon les recommandations thérapeutiques internationales de l’Initiative Globale pour la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease), le sevrage tabagique constitue l’intervention la plus efficace avec le meilleur rapport coût-efficacité pour la prévention de la BPCO et le ralentissement de sa progression
efficace à un an
Cette nouvelle étude multicentrique, en double aveugle, contrôlée versus placebo a inclus 499 patients tabagiques atteints d’une BPCO légère à modérée. Ils présentaient un niveau élevé de dépendance à la nicotine. Les sujets ont été randomisés pour recevoir un traitement de 12 semaines soit par la varénicline (n = 248) soit par un placebo (n = 251), et ils ont été suivis jusqu’à la semaine 52 au cours d’une phase sans traitement en aveugle. Au bout d’un an, 18,6 % des patients traités par la varénicline sont restés abstinents, par rapport à 5,6 % des patients sous placebo (p <0,0001). «Le profil de tolérance de la varénicline dans cette étude a été conforme à celui observé dans les études cliniques pivots » a indiqué le Pr Tashkin. L’incidence de la dépression,, de l’humeur dépressive et des symptômes dépressifs a été similaire avec la varénicline et le placebo. Cette étude a été conduite par Pfizer et a été réalisée dans 4 pays dont la France.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature