PARIS
C'est une artiste singulière que présente la galerie Catherine Putman, spécialisée en estampes et oeuvres sur papier contemporaines. À savoir Isabelle Champion Métadier, artiste française qui se sert d'un matériau pour le moins inédit, le shellac, une résine naturelle dérivée de sécrétions d'insectes. Une vingtaine de ses pièces sont exposées ici. Résolument abstraites, les compositions de l'artiste laissent apparaître des formes organiques, végétales, molles et flottantes. Le shellac, qu'elle mélange à des pigments purs, produit de magnifiques effets de transparences, de translucidité, des reflets, des « coagulations »… Des encres sur papier complètent ce travail étrange, entre biomorphisme et pop art.
Galerie Catherine Putman. 40, rue Quincampoix. Paris 4e. Tél. : 01.45.55.23.06. Jusqu'au 8 novembre.
Celtes et scandinaves
L'exposition du musée de Cluny, circonscrite aux VIIe et XIIe siècles, fait la lumière sur les grandes caractéristiques et évolutions artistiques dans le Nord de l'Europe, dans les pays celtes (Irlande, Écosse, Angleterre) et scandinaves. En cette période de christianisation, l'Église entend utiliser l'art pour s'implanter et transmettre la parole divine. En 80 oeuvres (sculptures, pièces d'orfèvrerie et d'enluminure), le parcours nous mène de fibules en stèles, de croix en reliquaires, de crucifix en fonts baptismaux, et nous donne un bel aperçu de ces civilisations médiévales qui ont mis leur art au service du christianisme. À lire : catalogue, 112 p., 28 euros, éd. RMN.
Musée de Cluny. Musée national du Moyen Âge. 6, place Paul-Painlevé. Paris 5e. Tél. : 01.53.73.78.76. Jusqu'au 12 janvier 2009.
BAYONNE
Parcours d'un collectionneur
Le musée Bonnat présente un ensemble d'oeuvres de l'École française des XVIIe et XVIIIe siècles, issues de la collection de Monique et Edwin Milgrom (lui est professeur et chef de service d'hormonologie et de biologie cellulaire au CHU Bicêtre, elle est agrégée de lettres). Une sélection éclectique provenant du fonds de ces deux passionnés d'art, qui, enthousiasmés par la peinture du Grand Siècle et du siècle des Lumières, rassemblent des oeuvres depuis une vingtaine d'années. Portraits, scènes religieuses, paysages et peintures d'histoire – d'Eustache Le Sueur, Jean-Baptiste Oudry, Philippe de Champaigne, Greuze Joseph Vernet – constituent les points forts de cette collection, à la fois variée et d'une grande unité. Les Milgrom sont des collectionneurs généreux, avisés, passionnés. Leur vision de la peinture française classique est libérée et clairvoyante. On apprend et on découvre beaucoup dans cette exposition. Notre photo : Pierre Mignard (1612-1695), « la Découverte des corps de Pyrame et Thisbé ».
Musée Bonnat. 5, rue Jacques-Lafitte. Bayonne. Tél. : 05.59.59.08.52. Jusqu'au 13 octobre.
> D. T.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature