?C’est une bonne nouvelle. Alors, en cette rentrée plutôt morne on aurait tort de bouder son plaisir. L’an passé, vos revenus ont en effet progressé de 6,7 %, ce qui en fait la meilleure année pour la médecine générale depuis bien longtemps. En fait, il faut remonter à 2002, année de la double augmentation du C, pour trouver meilleur cru. Évidemment, l’embellie était attendue puisque 2011 était l’année du C à 23 euros. Et il faut la relativiser par un regain d’inflation cette année-là. Enfin, on sait déjà que, malheureusement pour vous, 2012 ne ressemblera pas à 2011… Mais, en cette période difficile, ne faisons pas la fine bouche.
Ça ne suffira pas, pourtant, pour résoudre le chantier de l’attractivité de la profession. A tant voire ainsi balancer leurs aînés – une année bonne et l’autre non – les jeunes pousses de la médecine générale continuent en effet de se détourner de la discipline. Les pouvoirs publics en ont pris acte en décidant cet été de déroger pour la première fois à la traditionnelle répartition à 50-50 entre médecine générale et autres spécialités dans les postes de l’internat. La première voit donc diminuer de 10 % le nombre de postes qui lui sont attribués en 2012. Même si cela satisfait les syndicats d’étudiants, la décision est désastreuse pour la médecine générale. Mais regardons les choses en face : les postes supprimés, de toute façon, n’auraient pas trouvé preneurs…
Passées les négociations sur les dépassements, les déserts médicaux devront donc être le second chantier auquel devra s’atteler Marisol Touraine. D’urgence. Car on ne tiendra pas un quinquennat comme ça à regarder une génération qui déplaque pendant qu’une autre se défausse… Cela passe par une politique de revenus pour les praticiens, mais pas seulement. On lira de ce point de vue avec intérêt le manifeste de 24 confrères blogueurs cette semaine. Rappelons-en deux des idées forces pour les non-familiers de la Toile : mettre un peu de vert dans les CHU en créant 1 000 maisons universitaires à la campagne et fixer aux enchères la rémunération des chefs de cliniques et internes généralistes pour s’assurer de l’adéquation de l’offre à la demande ! Pour iconoclastes qu’elles soient les propositions de ces « web docteurs » méritent quand même qu’on s’y arrête. Plus qu’à nous autres, pauvres mortels, elles sont d’ailleurs destinées à Marisol Touraine «?herself?»
qui a promis d’annoncer ce mois-ci des expérimentations en médecine générale. On retient son souffle…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature