C'est vous qui le dites

« C'est quoi un médecin ? Un surhomme ? Un demi-dieu ? »

Publié le 08/03/2014
vignette commentaires

vignette commentaires

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

 

Le temps de travail des internes fait à nouveau débat alors que les jeunes demandent que le samedi matin soit considéré comme une garde. Ce lecteur du « Quotidien » justifie la juste rémunération des internes, pour leur propre bien être… et pour la sécurité des patients. 

C'est quoi un médecin ? Un surhomme ? Un demi-dieu ? Un exploité pendant ses études et un nabab après ? Rémunérer un interne pour son travail n'est-il pas normal et juste ? L'interne n'a t-il pas des besoins primaires comme manger, dormir, se loger et loger sa famille ? Peut-on encore imposer ce rythme infernal aux étudiants en médecine avec gardes, cours, consultations et révisions s'enchaînant à un rythme infernal ?
Non seulement, l'interne met sa santé en danger par épuisement, mais néglige sa famille, risque de rater ses examens. Pire, il met la vie de ses patients en danger car le manque de sommeil altère les réflexes et diminue les capacités cognitives ; le manque de sommeil chronique peut mener à la dépression. Améliorer les conditions de travail des internes, c'est améliorer leur qualité de vie et garantir la sécurité des patients.

 

Posté le 4 mars 2014. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Temps de travail : les internes veulent que le samedi matin soit considéré comme une garde »


Source : lequotidiendumedecin.fr