Passée l’inutile vulgarité de l’affiche - un masque (mochica et non inca !) aux yeux rayonnants comme des phares à iode -, cette exposition se révèle passionnante à plus d’un titre.
De l’or, il y en a. Dans la religion de l’ancien Pérou centrée sur le culte du soleil, « l’or était associé à la divinité solaire, la plus éminente du panthéon religieux andin. L’or était non seulement une image du pouvoir mais aussi un élément de communion avec le divin » (F.R.Moscoso). Couronnes, diadèmes, ornements frontaux, nasaux, auriculaires, pectoraux, couteaux (« Tumi »), bols sacrificiels, masques, colliers, bracelets, coupes, mains votives… Beaucoup d’argent aussi, et du cuivre. Laminés, repoussés, moulés, découpés, soudés, filigranés, tous ces objets témoignent de la virtuosité des orfèvres du Pérou ancien dont la tradition métallurgique remonte à 1500 avant J.C. Bien avant que les Incas ne s’installent dans la vallée de Cuzco et ne bâtissent en un siècle leur formidable empire que les Espagnols mettent à mal à partir de 1532.
Près d’une vingtaine de civilisations les avaient ainsi précédés (Nasca, Mochican, Lambayeque-Sican…), dont les vestiges sont beaucoup plus nombreux que les vestiges incas eux-mêmes – surtout les objets en or, fondus par les Espagnols. Ainsi l’exposition a-t-elle entre autres mérites (malgré encore une fois, un éclairage anémique) de tenter de rendre à chacun ce qui lui revient. Et tout autant que le métal précieux, les textiles, les instruments de musique et par-dessus tout les céramiques – zoomorphes ou anthropomorphes – passionnent le curieux. Ces fameuses céramiques à visage humain qui fascinaient tant Gauguin affirmant descendre d’une princesse péruvienne…
À la fin du parcours, une momie et son matériel funéraire dont deux admirables mains votives laissent au visiteur une impression d’éternité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature