LES NOUVEAUX FILMS
De Jean-Pierre Améris
« La fin de vie, ça peut être du bonheur, du plaisir aussi. C'est un contraste permanent. La mort se rappelle à nous mais la vie reprend le dessus », dit Jean-Pierre Ameris : démonstration s'inspirant librement de « la Mort intime », le livre tiré par Marie de Hennezel de son expérience dans une unité de soins palliatifs. Le film, avec Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire, a été tourné avec de vrais malades et une partie de l'équipe de La Maison, à Gardanne, qui accueille 12 malades en fin de vie.
« J'ai faim !!! »
De Florence Quentin
Le premier film de la scénariste d'Etienne Chatiliez (« la Vie est un long fleuve tranquille », « le Bonheur est dans le pré ») se présente comme une « comédie diététique ». Avec Catherine Jacob, Michèle Laroque, Garance Clavel, Isabelle Candelier, Alessandra Martinez.
« Paria »
De Nicolas Klotz
36 heures dans la vie de deux jeunes SDF parisiens, durant la nuit du passage à l'an 2000. Avec Cyril Troley, dont c'est le premier rôle et Gérald Thomassin, le « petit criminel » de Jacques Doillon.
« Le Souffle »
De Damien Odoul
En noir et blanc et avec des comédiens non professionnels, la journée violente d'un garçon de 16 ans ivre et rebelle. Un premier film qui a obtenu le prix de la critique internationale et le prix spécial du jury du cinéma du présent au festival de Venise.
« L'Autre monde »
De Merzak Allouache
L'Algérie déchirée d'aujourd'hui sous le regard d'une Française d'origine algérienne (Marie Brahimi) à la recherche de son amant.
« Le Tunnel »
De Roland Suso Richter
Le tunnel est celui que creusent des hommes et une femme sous le Mur de Berlin pour faire évader leurs proches de RDA. Un suspense inspiré d'une histoire vraie (celle du champion de natation Hasso Herschel), qui a obtenu le prix du public au festival des films du monde de Montréal.
« Training Day »
D'Antoine Fugua
Une jeune recrue de la police (Ethan Hawk) fait ses premières armes avec un vétéran de la lutte antidrogue (Denzel Washington) qui n'est pas de la plus grande honnêteté.
« D'Artagnan »
De Peter Hyams
Alexandre Dumas une nouvelle fois adaptée par Hollywood (mais tourné dans le Gers), avec Justin Chambers, Tim Roth et Catherine Deneuve en reine de France.
« Kiss Kiss Bang Bang »
De Steward Sugg
Une comédie avec Stellan Skarsgard en tueur à gages qui veut prendre sa retraite mais doit s'occuper du fils (Chris Penn) d'un mafieux.
« Etats de services », de Jean-Paul Andrieu
« Le Quotidien » a déjà présenté le 15 octobre le film tourné par Jean-Paul Andrieu dans le service de cancérologie de l'hôpital Laennec. « Etats de services » sort aujourd'hui en salle à Paris. En 2 h 40, sans commentaire superfétatoire, la médecine au plus près, les angoisses des patients et les interrogations des soignants, la souffrance et l'espoir, la mort et la vie plus forte que tout.
« Etats de services » a pu être réalisé notamment avec l'aide de la Fondation de France, dans le cadre du programme Initiative d'artiste : après une série d'entretiens avec le réalisateur, « la Fondation a été convaincue de sa faculté à créer une distance critique et à faire du cinéma dans une situation où les formes que peuvent prendre les relations humaines ont une importance encore sous-estimée ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature