C'est le samedi 2 mars, au Théâtre du Châtelet et en direct et en clair sur Canal + que « le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » devrait connaître la consécration de la profession cinématographique, après celle du public (8,5 millions de spectateurs en France). Avec 13 nominations, le film de Jean-Pierre Jeunet sera certainement le grand triomphateur de la cérémonie présidée par Nathalie Baye (elle-même titulaire de trois césars et nommée sept fois) et animée par Edouard Baer, l'excellent Otis du film d'Alain Chabat.
« La Chambre des officiers » (François Dupeyron) et « Sur mes lèvres » (Jacques Audiard), moins consensuels, ont cependant des atouts à faire valoir, reconnus par leurs neuf nominations chacun. Notamment leurs interprètes : Eric Caravaca et Vincent Cassel sont en lisse pour le césar du meilleur acteur mais la concurrence est rude avec Michel Bouquet, André Dussollier et Jacques Dutronc ; et Emmanuelle Devos (« Sur mes lèvres ») fait face à Catherine Frot, Isabelle Huppert, Charlotte Rampling et bien sûr Audrey Tautou.
Outre les trois sus-cités, sont en présence pour le meilleur film « Chaos » et « Sous le sable » et, pour le meilleur réalisateur, Patrice Chéreau et François Ozon.
A tout seigneur...
« Amélie », quasi sûre de triompher à Paris, a aussi quelques espoirs du côté d'Hollywood, où les oscars seront décernés le 24 mars. Si « le Seigneur des anneaux » est largement en tête des nominations (13), suivi par « Moulin Rouge » (8), « Un homme d'exception » (8) et « Gosford Park », de Robert Altman (7), l'héroïne de Montmartre en obtient 5, ceux du meilleur film étranger, meilleur scénario original (Guillaume Laurant et Jean-Pierre Jeunet) et trois techniques (photographie, décor et son).
Trois comédiens noirs apparaissent dans la liste des nominations, ce qui paraît être un événement : Halle Berry (« A l'ombre de la haine »), Will Smith (« Ali ») et Denzel Washington (« Training Day »). A noter enfin que, pour l'oscar de la meilleure actrice, s'affrontent les deux interprètes de la romancière Iris Murdoch, atteinte de la maladie d'Alzheimer, dans « Iris », Judy Dench et Kate Winslet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature