Une équipe radiologique de l'Etat de New York confirme, dans le « Journal of Bone and Joint Surgery » (« JBJS »), une notion clinique connue bien que pauvrement documentée : l'origine scapulaire de certaines cervicalgies basses.
La cervicalgie chronique de la jonction cervico-dorsale est une symptomatologie d'appel fréquente en pratique médicale quotidienne.
La grande majorité des syndromes algiques du rachis cervical tire son origine de lésions traumatiques et/ou dégénératives de ce segment vertébral.
Le diagnostic clinique exige une évaluation soigneuse à la fois du rachis proprement dit et des membres supérieurs, et tout particulièrement de leur racine.
Lorsque la topographie algique est basse, et a fortiori si elle est proche de la région de l'omoplate, il convient de compléter le bilan radiologique cervical par un examen radiographique scapulaire. La suite de la démarche diagnostique doit être stricte dans la mesure où des lésions pathologiques, en particulier dégénératives, peuvent coexister, aussi bien sur le rachis que sur l'épaule.
Dans la série rétrospective analysée dans « JBJS » par les auteurs américains, sur plus de 600 patients cervicalgiques, quelque 5 % d'entre eux souffraient d'un syndrome de conflit sous-acromial (impingement syndrom) relativement typique : en effet, l'infiltration stéroïdo-anesthésique de la région sous-acromiale a entraîné la sédation prolongée de la cervicalgie.
Au total : devant un patient consultant pour cervicalgie basse chronique, la démarche diagnostique différentielle doit inclure une recherche soigneuse (y compris, en cas d'arguments clinico-radiographiques suffisants, par test thérapeutique) d'un syndrome de conflit sous-acromio-claviculaire.
Gorski & Schwartz. « Journal of Bone and Joint Surgery », American Volume, n° 85, avril 2003, p. 635-638.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature