La Haute Autorité de santé (HAS) a lancé une nouvelle vague de certification auprès de 605 établissements, appelés à être audités en 2015. Environ 300 visites ont déjà été effectuées auprès des hôpitaux, cliniques, centres de lutte contre le cancer et établissements privés à but non lucratif.
Plus proactive avec les premiers comptes qualité, cette quatrième procédure de certification (dénommée V2014) incite les établissements à faire des efforts sur les locaux, l’organisation des soins et les pratiques médicales. L’accent est mis notamment sur la maîtrise des risques (règles de dispensation médicamenteuse), la qualité de vie au travail et le travail en équipe. Les secteurs de la naissance et de l’imagerie interventionnelle sont désormais systématiquement évalués.
En visite, les experts de la HAS mobilisent deux méthodes d’analyse des pratiques et du temps de prise en charge : l’audit et le patient traceur, qui passe au crible chaque étape du parcours de soins, depuis l’entrée à la sortie de l’établissement.
Selon leurs efforts, les établissements sont classés selon cinq niveaux : certification simple (A), avec recommandation (B) ou obligation d’amélioration (C), certification avec sursis (D) ou non certification (E).
Nouveauté, la certification passe de quatre à six ans pour les plus performants (A).
Seuls dix établissements (sur plus de 2 500) n’ont pas obtenu le sésame de la HAS lors de la précédente vague (V2010).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature