La convention entre les caisses d'assurance-maladie et les organismes gestionnaires des centres de santé sera définitivement ratifiée demain, 19 novembre. Conclu pour une durée maximale de cinq ans, cet accord est notamment destiné à favoriser le développement de la prévention, ainsi que l'aide à l'informatisation. Pour le Dr Alain Bremaud, secrétaire général de l'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS), « il s'agit d'un pas important dans la reconnaissance de la mission des centres de santé », même s'il voit dans cet accord quelques points négatifs, au nombre desquels le fait que les représentants des personnels soignants n'aient pas été associés à la négociation de cet accord, alors qu' « on ne voit pas comment un accord de cette importance [...] pourrait être négocié en dehors des représentants des professionnels ». Cet accord devrait permettre, outre les points cités plus haut, la concrétisation d'un certain nombre de financements portant sur la télétransmission, la formation médicale continue (FMC) ou encore la coordination des soins, qui fait l'objet d'un accord optionnel spécifique. Un ensemble de mesures qui représentent une avancée dans la « reconnaissance des apports novateurs des centres de santé en matière d'accès aux soins », selon l'USMC, qui précise toutefois qu'il convient d'être prudent dans l'analyse des motivations qui ont conduit la CNAM à signer cet accord, car « il n'y a pas d'exemple récent que la direction de la CNAM ait été motivée par autre chose que des préoccupations de maîtrise comptable pour toutes les conventions qu'elle a pu négocier avec les différents partenaires ».
(1) C'est le PLFSS 2000, voté en 1999, qui a donné naissance à l'inscription des centres de santé au Code de la santé publique, et qui a prévu la négociation d'un accord national entre les centres de santé et la CNAM, en remplacement des anciens décrets de 1991.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature