Il a fallu quatre ans pour la mettre sur pieds ; elle va coûter 2,7 milliards de dollars ; elle va porter sur 100 000 enfants américains : voici la « National Children's Study ». Ambitieux projet destiné à suivre ces enfants depuis leur conception jusqu'à leur entrée dans l'âge adulte. L'objectif : comprendre l'interaction entre la biologie et l'environnement dans la genèse des maladies et les troubles du développement. Les informations recueillies pendant ce travail couvriront un champ extrêmement vaste, depuis une prise de sang aux mères avant la conception jusqu'à des échantillons de poussière prélevés au domicile de l'enfant, dans les écoles ou dans les aires de jeu. Sans compter l'analyse des gènes des enfants, des substances chimiques présentes dans leur sang et la structure de leur famille. L'équipe qui dirige l'étude (National Institute of Child health and Human Development, Rockville, Maryland) est particulièrement intéressée par l'obésité, les troubles du développement, le poids de naissance, les anomalies congénitales. L'étude pourrait aussi aider à comprendre les racines de maladies comme les cancers de l'enfant, en comparant les résultats avec une étude lancée en Scandinavie, qui portera sur 200 000 enfants danois et norvégiens.
« Nature » du 25 novembre 2004, p. 425.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature