LA FONDATION Claude Pompidou et le CHU de Nice ouvriront en 2007 l'Institut de soins et d'enseignement sur le vieillissement, situé dans le quartier Saint-Barthélemy, sur le site de la fondation Dabray.
Légué aux Hospices civils de Nice par le baron Dabray en 1895, ce lieu hébergeait, selon le vœu du donateur, des personnes âgées, transférées à l'hôpital Cimiez depuis quelques années. Il devrait retrouver sa vocation première en se consacrant aux patients atteints de maladie d'Alzheimer. Cent lits seront ainsi répartis entre long séjour et hébergement relais, dans des locaux conçus et aménagés pour ce type de patients, intégrant des lieux de déambulation extérieurs, sécurisés et dotés d'un plateau technique de qualité. La fondation Claude Pompidou consacrera 15 millions d'euros à l'institut.
Dans ces locaux fonctionnera un centre d'interaction et d'activités externes qui diffusera des informations sur le vieillissement normal et pathologique et proposera des solutions pour les différentes étapes du parcours des malades de type Alzheimer. Des évaluations des troubles de la mémoire et des comportements y seront proposées afin d'assurer un dépistage le plus précoce possible et de mettre en place des stimulations et des entraînements de la mémoire. Cette structure animée par des équipes spécialisées devrait contribuer à la formation des professionnels de santé, sur place et dans les autres structures de la région, grâce à la télémédecine.
Très engagée aux échelons national et international, l'équipe pluridisciplinaire du CHU, animée par le Pr Philippe Robert (psychiatrie), le Pr Marcel Chatel (neurologie) et le Dr Patrice Brocker (gériatrie), fonde de grands espoirs dans ce projet, qui se veut « à la pointe de l'innovation architecturale, mais aussi humaine, par la mise en place d'un plateau technique relationnel de premier ordre », en étroite coopération avec les autres structures de la ville et de l'Est-Paca : les équipes du centre mémoire de ressources et de recherche du CHU, mais aussi le centre communal d'action sociale de la ville de Nice, l'association Alzheimer Côte d'Azur et les professionnels de santé libéraux.
A Nice en 2007
Cent lits Alzheimer
Publié le 29/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> FRANÇOISE CORDIER
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7601
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature