Cent films récents sont au programme du 27e Festival international vidéo psy de Lorquin, du 17 au 19 juin. Chacun sera suivi d'un débat animé par des professionnels.
Reportages, documentaires, fictions, ils illustrent le champ actuel de la santé mentale et des faits de société qui la concernent : des problèmes de la périnatalité à ceux des personnes âgées, de la souffrance des exclus à celle des personnes handicapées, du mal de vivre à la dépression, de l'hôpital psychiatrique à la prison, des neurosciences à la psychanalyse ; sans oublier le deuil, les difficultés des adolescents, l'intégration scolaire, sociale et professionnelle, la violence et la sexualité. Les nouvelles approches en psychiatrie, les médiations thérapeutiques originales, l'actualité des connaissances sur la drogue, l'autisme, la maladie d'Alzheimer... sont également au programme. Une large place est donnée cette année aux témoignages des patients.
Parmi les temps forts du festival : un débat sur « Droits de l'homme, droits des patients », animé par Claude Finkelstein, Alain Pidolle et Monique Herold ; la présentation du film de Jean-Jacques Beinex, « Mortel Transfert », en présence de l'auteur du livre, Jean-Pierre Gattegno ; un spectacle, « Bradzo au pays d'Alice », création associant soignants et soignés du CH de Lorquin.
CH Lorquin, tél. 03.87.23.14.79.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature