L'hématologue Marina Cavazzana-Calvo, l'écrivain Françoise Chandernagor, la journaliste Claire Chazal, la chef de cuisine Hélène Darroze, la créatrice Inès de la Fressange, l'actrice Catherine Frot, la ministre Claudie Haigneré, l'alpiniste-médecin Christine Janin, la chanteuse Patricia Kaas, la championne de natation Roxana Maracineanu, la membre du Conseil constitutionnel Simone Veil, l'actrice Karin Viard... : elles sont cent femmes au total qui ont réalisé chacune une œuvre artistique pour la lutte contre le cancer.
Les « cent femmes pour la vie » ont répondu à l'appel de l'institut Gustave-Roussy (Villejuif). Leurs tableaux sont exposés jusqu'au 29 octobre chez Artcurial (Rond-Point des Champs-Elysées, Paris 8e) et seront vendus aux enchères le 29 octobre à 19 h. Le produit de la vente contribuera à financer l'ouverture d'une nouvelle aile d'hospitalisation de court séjour à l'IGR et la réorganisation de l'accueil des patientes atteintes de cancer du sein autour d'un nouveau concept, « le diagnostic complet en un jour ». En une seule journée, la patiente pourra rencontrer sénologue, chirurgien, cancérologue, radiologue, pathologiste, psychologue... et obtiendra, dans certains cas le soir même et au plus tard une semaine après, le diagnostic et les traitements préconisés. Dès le 1er janvier 2004, le service de sénologie de l'IGR réservera une journée par semaine à ces consultations.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature