SI LA FÊTE de la musique, le 21 juin, a choisi pour thème la musique de film, c'est pour commémorer son centenaire. En 1908, en effet, un réalisateur demandait pour la première fois à un compositeur, et pas des moindres, puisqu'il s'agissait de Camille Saint-Saëns, de concevoir une partition qui épouse la dramaturgie d'un film : c'était « l'Assassinat du duc de Guise », d'André Calmettes et Charles Le Bargy. Suivront Satie, Stravinsky, Prokofiev et bien d'autres. Avec des compositeurs souvent indissociables de réalisateurs : Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock, Nino Rota et Federico Fellini, Ennio Morricone et Sergio Leone, John Williams et Steven Spielberg, Michel Legrand et Jacques Demy, Goran Bregovic et Emir Kusturica, etc.
On jouera leurs musiques un peu partout en France.
D'autres cinéastes, comme Kubrick, ont donné une nouvelle vie à des morceaux de Beethoven, Bartok et naturellement Johann et Richard Strauss (« 2001, l'Odyssée de l'espace »).
À signaler aussi l'inauguration, à cette occasion, de la base de données internationale de la musique de film, à la Bibliothèque nationale de France.
Tout le programme de la fête sur www.fetedelamusique.culture.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature