A L'AFFICHE A PARIS
Confirmation d'un auteur, Laurent Gaudé, découverte d'une équipe de qualité, celle de la compagnie Labyrinthes, soit Jean-Marc Bourg, metteur en scène, et trois interprètes Fabienne Bargelli, Jacques Allaire, Alex Selmane, « Cendres sur les mains » est une proposition accordée à l'esprit de Théâtre Ouvert qui, sous la férule généreuse de Lucien et Micheline Attoun, nous permettent de découvrir les artistes du monde de la dramaturgie d'aujourd'hui. C'est bref, dense, bien interprété, une langue puissante, une mise en scène pudique et forte, des interprètes à la hauteur des enjeux. Une belle entreprise.
Jardin d'Hiver, jusqu'au 16 février, à 20 h 30, en matinée samedi à 16 h. Durée : 1 h 10. Le vendredi 15 février à 18 h 30, mises en voix d'autres textes : « Le Tigre bleu de l'Euphrate », inédit, et samedi à 18 h 30 « Cris », roman publié par Actes-Sud. Pour ces lectures, entrée libre sur réservation. (01.42.62.59.49.).
« Shake »
L'Anglais Dan Jemmett met en scène des extraits de « la Nuit des rois », avec cinq comédiens impeccables qui s'en donnent à cœur-joie. Mais on doit avouer que l'on comprend mal l'intérêt de l'exercice. Pourquoi ne pas monter la pièce elle-même ? Ceux qui ne la connaissent pas ne pourront en saisir la troublante et malicieuse essence ; ceux qui la connaissent sont frustrés. On sent bien que les interprètes adhèrent complètement au projet qu'ils portent avec une énergie et une intelligence merveilleuse. Citons-les : Geoffrey Carey, Hervé Pierre (formidable), Antonio Gil Martinez (superbe), Julie-Anne Roth, Valérie Crouzet. On les salue.
Théâtre des Abbesses, à 20 h 30 du mardi au samedi jusqu'au 23 février. Durée : 1 h 55 sans entracte (01.42.74.22.77.).
« Bent »
La pièce de Martin Sherman est une pièce militante et Thierry Lavat la monte ainsi. Il s'appuie sur une bonne distribution que dominent Benjamin Boyer, remarquable dans le rôle de Horst, et Yannis Baraban, Max. Une production loyale qui met en valeur la dimension de témoignage de l'œuvre, un témoignage qu'il est toujours bon de réentendre. Une œuvre bien construite, efficace, qui laisse une belle place à l'émotion. Tous les acteurs sont dignes des enjeux graves.
Théâtre de l'Œuvre, à 21 h du mardi au vendredi, à 19 h et 21 h 30 le samedi, à 15 h 30 le dimanche. Durée : 1 h 40 sans entracte (01.44.53.88.88.). Le mardi tarif unique : 15 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature