CELTIPHARM est une société issue du secteur pharmaceutique dont le Dr Patrick Guérin a fait en 1999 une société de services à fort apport technologique : un « marketing center » dont la vocation est d'aider les professionnels de la santé, les pharmaciens, les laboratoires et les institutionnels pharmaceutiques, à coordonner leurs ressources pour optimiser leurs actions.
En effet, dans ce secteur, la visibilité à long terme est trop souvent bouleversée par des événements imprévus : déremboursements, réajustements tarifaires, réévaluation du service rendu, contexte rendu plus concurrentiel par l'arrivée de produits génériques, sorties de produits de la réserve hospitalière. Autant de situations qui demandent des réactions rapides et appropriées.
Patrick Guérin a été l'un des premiers entrepreneurs à avoir innové sur le Web en s'adressant aux professionnels de santé : en 2000, il créait le premier portail d'informations et de commandes destiné aux pharmaciens et constituait une banque de données unique en France sur l'ensemble des pharmacies hexagonales.
Celtipharm a obtenu sa première certification ISO 9001 en 1999 et elle est la première entreprise française certifiée en responsabilité sociale SA 8000.
Dans un contexte difficile, marqué par l'évolution démographique et le vieillissement des populations et par un accroissement des coûts de santé, Celtipharm aide à coordonner les moyens investis.
Un plateau technologique performant.
Celtipharm dispose du statut de routeur agréé par la Poste et d'une plate-forme de mise sous plis et routage permettant un envoi massif de 60 000 lettres dans la journée. En outre, la société peut informer ses clients par fax grâce à un serveur x 3 8OO lignes en simultané, ou par mail (12 000 mails en 5 minutes).
Celtipharm coordonne les différents canaux de communication utilisés en marketing direct pour une action pointue, ciblée et contrôlée dans le temps et l'espace. Pour une action plus personnalisée et directe, Celtipharm a récemment créé le premier « call-center » spécialisé en pharmacie qui fait intervenir des assistantes spécialisées capables de pallier une absence de personnel.
Le secteur pharmacie est, depuis de nombreuses années déjà, très attaché aux études et analyses de marché : mais aujourd'hui dans ce secteur fortement concurrentiel des facteurs humains interviennent et le rôle du pharmacien n'est plus seulement logistique. Celtipharm a créé un département « marché » composé de 100 pharmacies sentinelles qui remontent les informations. Il s'agit d'un échantillon qualitatif des données subjectives qui aide à une vision prospective.
Il analyse la sensibilité et les préoccupations face à l'arrivée des médicaments sortis de la réserve hospitalière, permet de mieux informer les pharmaciens et de les approvisionner, pour répondre aux premières demandes des patients en utilisant Web, fax, courrier, ou appel direct par téléphone.
« Dans chaque cas, nous concevons un scénario particulier, adaptons les moyens pour une cible donnée », explique Jérôme Tassi, directeur associé, en mettant au service des laboratoires ou institutions qui nous sollicitent nos compétences d'analyse, de conception, de contrôle des résultats pour une optimisation des actions entreprises.
Engagement auprès des enfants.
Le pharmacien a besoin de plus d'informations pour répondre aux interrogations des patients : c'est la raison de Celtinews, un support électronique au service des pharmaciens qui présente chaque semaine les nouveautés, les textes officiels, une revue de presse et un dossier. Il invite les lecteurs à participer à un forum et à échanger des avis ou des informations, pour rester dans l'idée de l'interactivité chère à l'équipe de Patrick Guérin. Cette lettre d'informations est lue chaque semaine par 10 000 abonnés.
Enfin, Celtipharm est aussi une société à activités civiques. Elle s'est engagée auprès de l'association Théodora et des enfants hospitalisés en mettant à sa disposition ses services marketing et notamment un Numéro Vert : 0.800.71.80.70 qui permet de récolter des fonds et de distraire les enfants malades.
Celtipharm en chiffres
- Moyenne d'âge : 28 ans.
- Croissance rapide (100 % en l'espace d'un an) :
18 collaborateurs en 2002, 37 en 2003, 57 en 2004.
- Chiffre d'affaires :5 3 millions d'euros en 2003, un objectif de 10 millions d'euros en 2008.
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