Celtipharm est une entreprise qui développe une activité de services spécifiques pour l'industrie pharmaceutique. Projet élaboré par le Dr Philippe Guérin, vétérinaire de formation, la firme est née d'abord d'un constat : ce secteur d'activité est soumis à de fortes contraintes.
En particulier, « l'arrivée sur le marché des médicaments génériques et les pressions financières constantes qui assaillent ce secteur d'activité sont autant de singularités qui expliquent les mutations perpétuelles auxquelles cette industrie doit actuellement se soumettre », précise le Dr Guérin.
Pour cette petite société bretonne, l'histoire a commencé en 1993, quand le Dr Guérin a acheté un laboratoire pharmaceutique vétérinaire. Puis, en 1999, l'entreprise commence un gigantesque programme d'investissement dans le but de constituer une base de données de référence pour les pharmaciens. L'histoire se poursuit actuellement avec l'installation à Vannes d'un Marketing Center unique en France.
En août 2001, les Laboratoires Bayer retiraient du marché leur hypocholestérolémiant, la cérivastatine, en raison du risque de rhabdomyolyse mortel, en cas d'association avec l'hypocholestérolémiant gemfibrozil. Lors de cette affaire particulièrement médiatique, l'un des principaux intervenants agissait dans l'ombre. En effet, dès l'annonce du retrait du médicament par le laboratoire, c'est l'entreprise Celtipharm qui fut la première à prévenir le plus rapidement possible l'ensemble des pharmaciens. « Celtipharm, grâce à une base de données très bien fournie, parvient à joindre plus de 90 % des pharmacies en moins de 10 minutes », explique Philippe Guérin. Une capacité de communication vers les professionnels de santé dont peut se vanter l'entreprise.
Grâce à ses fichiers très complets, Celtipharm constitue une base de données extraordinaire : toutes les pharmacies, tous les médecins et leurs habitudes de prescription sont étudiés par la société. « Des informations dont sont particulièrement friands les laboratoires pharmaceutiques, principaux clients de l'entreprise », admet Philippe Guérin. En effet, Celtipharm leur permet de mesurer précisément la performance et la rentabilité de chacune de leurs opérations.
Mais si les services de Celtipharm s'adressent principalement aux laboratoires pharmaceutiques, c'est l'ensemble des professionnels de la santé qui pourront à l'avenir y trouver leur compte. En effet, la communication entre les différents acteurs de santé apparaît comme un des enjeux principaux de cette politique : l'information en temps réel pour tous. C'est autant le médecin que le pharmacien ou les laboratoires pharmaceutiques qui gagneront à connaître les réelles attentes et les besoins des patients, et c'est la relation médecin-patient-pharmacien qui s'en trouvera facilitée.
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