Une petite étude montre une régression des signes neurologiques de sclérose en plaques après auto-transplantation de cellules souches chez 21 patients à un stade précoce et non répondeurs à l’interféron. Les patients en phase I/II ont continué à s’améliorer deux ans après l’autogreffe. Selon l’article du Lancet Neurology, les patients ont constaté une amélioration de leurs symptômes. Après un suivi de trois ans, 81 % des patients se sont améliorés d’au moins un point sur l’échelle de handicap. Le traitement a eu pour effet « une remise à jour » du système immunitaire car la technique a consisté à détruire le composant de l’immunité dirigé contre la myéline. Les auteurs indiquent qu’il faut agir au stade précoce de la maladie car les travaux effectués à des stades plus évolués ont été inefficaces.
Cellules souches dans la sclérose en plaques
Publié le 13/02/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©SEGALEN/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2477
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature