LES QUATRE belles bâtisses Renaissance de ce quartier historique classé tout entier au patrimoine de l'Unesco forment sans conteste l'hôtel le plus original de la capitale des Gaules. Parfaitement restaurée, la Cour des Loges offre chambres et appartements suréquipés tout en gardant l'originalité et la touche Renaissance des origines.
La table est à la hauteur des lieux, avec la cuisine inspirée du chef Anthony Bonnet, ancien de chez Jean Brouilly et de la Rotonde de la Tour-de-Savigny, qui surfe avec maestria sur le registre de la simplicité et du raffinement, servi par des produits irréprochables.
Maîtrise des cuissons et mariage des saveurs subtiles, le ton est donné avec de succulentes ravioles de queue de buf et os à moelle poché excité d'un consommé corsé, des cuisses de grenouilles pochées dans une crème d'ail rose adoucie d'une tisane d'herbes folle ou un superbe foie gras des Landes poêlé au vinaigre de coing sur une réduction de betteraves rouges.
Des préliminaires qui mettent en appétit pour le homard bleu en cocotte flanqué d'un crémeux risotto Carnaroli et sa poire croquante, le bar de ligne en Barigoule à la fève Tonka, le turbot au jus de coquillage rehaussé de citrons confit et d'olives Taggiasca, le délicat pigeonneau d'élevage traditionnel marié aux truffes, pommes dauphines et salsifis cuit au jus ou encore la pièce de buf Simmental et son pressé de pot-au-feu.
La carte des vins, riche en surprises, aligne de bien beaux flacons, comme un Terrasse du Palat 2007,condrieu blanc tendre et parfumé des côtes du Rhône. Digne d'éloges aussi le plateau de fromages affinés par la maison tout comme les desserts, avec le baba au rhum jamaïcain, la glace au Grand Marnier et fruits flambés, le moelleux tiède aux citrons confits au sirop épicé et le sorbet basilic.
2 à 8, rue Buf, 69005 Lyon, tél. 04.72.77.44.44. Menu 58 euros, carte 65 euros. Menu dégustation en 7 étapes : 85 euros. Signalons également le Café Épicerie, à côté de la Cour, avec des formules midi à partir de 17 euros. Chambres à partir de 247 euros. Spa.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature