A la suite des pages spéciales de FMC des 3, 4 et 5 mars, intitulées « Du bon usage de la corticothérapie courte en ville », nous devons préciser ce qui suit.
Premièrement, quelle que soit sa présentation,Célestène (bétaméthasone) ne contient pas de sulfites, qui sont des conservateurs allergisants. Cela, contrairement à ce que pouvait laisser comprendre une ambiguïté dans le texte en page 6 de la mise au point et dans la réponse à la question n° 10 en page 4 de l'auto-évaluation. En effet, Célestène, une des spécialités de bétaméthasone injectable en ampoules de 4 mg, ne contient plus de sulfites depuis plusieurs années.
Deuxièmement, en ce qui concerne les équivalences : comme cela était indiqué dans le tableau en page 3 de la mise au point, la bonne équivalence est : 5 mg de prednisone (ou 5 mg de prednisolone) = 0,75 mg de bétaméthasone. En revanche, dans cette même page, le texte comporte une erreur : 60 mg de prednisone (ou de prednisolone) ne sont pas équivalents à 5 mg, mais à 9 mg de bétaméthasone (traitement d'attaque).
Célestène : précisions
Publié le 19/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7298
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature