Au terme de la première année de commercialisation du Celebrex en France, on compte plus de 1 800 000 patients traités. Le succès du produit tient à son efficacité anti-inflammatoire, permettant le soulagement des symptômes dans ses deux grandes indications : la polyarthrite rhumatoïde (PR) et l'arthrose, sans entraîner d'effets secondaires dommageables.
Le profil de tolérance digestive favorable du célécoxib, le principe actif de Celebrex, tient à sa propriété d'inhibition spécifique de la cyclo-oxygénase 2. Cela a été confirmé par les résultats des essais du développement clinique.
Des études endoscopiques
Dans les études réalisées sur douze semaines, la fréquence cumulée d'ulcères gastro-duodénaux observés lors d'études endoscopiques systématiques est significativement inférieure chez les malades traités par célécoxib versus AINS de référence. Cette fréquence n'est pas différente de celle observée sous placebo (de 4 à 6 % d'ulcères gastriques sous célécoxib, contre 4 % sous placebo).
L'étude CLASS (Celecoxib Long Term Arthritis Safety Study), où 8 000 patients étaient inclus, a été réalisée avec comme objectif principal l'analyse de l'incidence des complications digestives graves : perforations, hémorragies et obstructions, dans le traitement de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde. Comparativement à un AINS de référence, on constate une diminution de près de 50 % des accidents digestifs (RR de 0,48). La réduction de la toxicité digestive apparaît plus importante chez les sujets ne prenant pas d'aspirine simultanément. En outre, l'incidence des effets indésirables rénaux (œdèmes périphériques, HTA, augmentation de la créatinine) est également moindre dans l'étude CLASS.
L'efficacité anti-inflammatoire et antalgique a été démontrée dans plusieurs études comportant d'importants effectifs de patients.
PR et arthrose en poussée
Dans la polyarthrite rhumatoïde en poussée, une étude nord-américaine portant sur 1 149 patients a comparé Celebrex (aux doses de 200, 400 et 800 mg/j)* à un AINS classique. Dès la deuxième semaine de traitement, le célécoxib s'est révélé aussi efficace que l'AINS. Dans le traitement au long cours de la PR, une étude internationale chez 655 patients a montré une égalité d'efficacité entre le célécoxib et un AINS, avec une réduction similaire du nombre des articulations douloureuses et tuméfiées. En outre, une analyse d'efficacité combinant deux études qui ont réuni 2 250 patients a confirmé l'efficacité du produit, quels que soient l'âge du patient, la sévérité de la maladie et l'utilisation ou non d'un traitement de fond.
Plus de 21 millions de patients
Dans la poussée d'arthrose, douze études aujourd'hui publiées, cumulant 5 442 patients souffrant d'arthrose de la hanche ou du genou, confirment l'efficacité du produit, significativement supérieure au placebo et comparable à deux AINS testés.
Celebrex est aujourd'hui commercialisé dans de nombreux pays à travers le monde depuis janvier 1999. Plus de 21 millions de patients ont bénéficié du traitement. C'est le seul anti-COX-2 indiqué dans le soulagement des symptômes à la fois de la polyarthrite rhumatoïde et de l'arthrose. En France, le produit est prescrit dans 86 % des cas à la dose de 200 mg/j en monoprise.
Conférence de presse des Laboratoires Pharmacia, avec les Prs Jean Sibilia (Strasbourg), Jean-Pierre Valat (Strasbourg), René-Marc Flipo (Lille), Alain Castaigne (Créteil) et le Dr Bernard Avouac (Créteil).
* La posologie maximale autorisée en France est de 400 mg/j.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature