Entreprise de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé, Cegedim a enregistré en 2011 une baisse de 1,6 % de son chiffre d’affaires, passé de 926,7 millions d’euros en 2010 à 911,5 en 2011. Pour son président, Jean-Claude Labrune, 2011 aura été « une année de transition », et le repli du chiffre d’affaires est notamment « à mettre au compte de la baisse du nombre de visiteurs médicaux dans les pays développés » (37 % des visiteurs médicaux dans le monde utilisent des applications métier de Cegedim), et au tsunami au Japon, qui a mis en suspens un certain nombre de projets de l’entreprise.
Cegedim, qui est leader français des logiciels médicaux, voit cependant l’avenir s’éclaircir et Jean-Claude Labrune assure que son entreprise renouera avec la croissance en 2012. Cegedim dispose en effet, selon son président, de sérieux atouts : en France, la mise en œuvre du paiement à la performance (P4P), et aux États-Unis, celle du Sunshine Act (qui exige des fabricants de médicaments la déclaration de tout paiement consenti à un médecin ou à un centre hospitalier universitaire) devraient lui ouvrir de nouvelles perspectives par les solutions informatiques que ces dispositifs vont nécessiter. Cegedim compte aujourd’hui 8 200 collaborateurs dans 80 pays.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature