«CE QUI M'INTÉRESSE, explique Jean-Claude Labrune, P-DG fondateur du groupe Cegedim, commentant pour la presse ses résultats 2006 en augmentation de 8,7 % (66,2 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 541,2 millions d'euros), c'est d'avoir de fortes capacités de développement». Pour le groupe leader en France de la gestion de la visite médicale, des études marketing pour l'industrie pharmaceutique et des logiciels métier pour les professionnels de santé et l'assurance, il apparaît que la croissance se situe actuellement surtout hors de l'Hexagone. En 2006, le secteur « professionnels de santé », qui a fait un bond de 17 %, réalise 41 % de son chiffre à l'étranger. Les logiciels pharmaciens et médecins sont en progression (16 %) au Royaume-Uni tandis que, en France, c'est un « marché en croissance assez lente» chez les médecins.
L'activité visite médicale (CRM) et données stratégiques est freinée en France par la politique gouvernementale ; mais elle se développe à l'international, qui représente 55 % du CA et une croissance de 13 %. Avec l'acquisition de son concurrent américain Dendrite, annoncée le 2 mars dernier et qui devrait être bouclée en mai, Cegedim, surtout présent en Europe, va étendre ses offres pour l'industrie pharmaceutique et son territoire géographique aux Etats-Unis et à l'Asie du Sud-Est. Ce sera la plus grosse acquisition du groupe français puisque Dendrite pèse 336 millions d'euros de chiffre d'affaires (CA). En 2007, le CA du nouvel ensemble devrait atteindre 900 millions d'euros. «Le système américain de visite médicale repose sur la fourniture d'échantillons qui sont remis au patient», explique Jean-Claude Labrune. Confiant dans les perspectives de croissance hors France, le groupe a prévu un désendettement financier important dès 2009. Par ailleurs, la politique de croissance externe de Cegedim se poursuit en Europe. Outre le rachat de RM Ingénierie, éditeur français de logiciels leader chez les paramédicaux (kinésithérapeutes), le groupe a acquis l'éditeur Stacks qui équipe plus de 30 000 médecins en Espagne (60 % de parts de marché) et au Chili et a pris une participation (49 %) dans la société italienne Millenium (plus de 11 000 utilisateurs). Compte tenu de son expansion européenne et de la reprise du marché français (les ventes de logiciels sont en hausse en 2007 dans les centres de santé et les cabinets de groupe), Cegedim a entrepris d'accroître fortement ses capacités d'hébergement de données. D'autant plus que les applications en ligne (le logiciel n'est plus installé sur le poste du médecin mais sur un serveur auquel celui-ci se connecte) sont appelées à se développer. Cette évolution technologique touche déjà 15 % des cabinets en Angleterre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature