Depuis de nombreuses années, Lipha Santé développe une politique active de partenariat en cardiologie. Au-delà des produits, Lipha santé s'implique régulièrement dans la formation en cardiologie par le biais de nombreuses manifestations de FMC et, dans ce cadre, soutient la plupart des opérations organisées par les sociétés savantes. Parallèlement, Lipha cherche aussi à se distinguer par la qualité des services qu'il développe à des fins de formation pour les cardiologues.
A titre d'exemple, de nombreux ouvrages sont distribués par les réseaux de visite médicale : les guides Lipha Santé d'imagerie cardiaque, le Synopsis des médicaments cardio-vasculaires, réactualisé chaque année, la prise en charge de l'insuffisance cardiaque chronique... Des techniques audiovisuelles et multimédia sont également mises à la disposition des spécialistes. Ainsi, une vidéothèque de cinq cassettes a été réalisée en collaboration avec des leaders spécialistes reconnus de l'insuffisance cardiaque. Sur Internet, Lipha Santé met à la disposition des cardiologues le site Dicoweb-cardiovasc.com qui comprend, entre autres, des éléments pédagogiques d'information. Plusieurs cédéroms interactifs ont également été développés dans les domaines de l'insuffisance cardiaque et de l'échographie.
Le dernier de ces supports de formation est le simulateur d'écho-Doppler cardiaque, consacré aux valvulopathies, réalisé par le Pr Ariel Cohen (hôpital Saint-Antoine, Paris) et le Dr Eric Abergel (hôpital Georges-Pompidou, Paris). Le premier volume traite des valvulopathies aortiques, un second volume consacré aux valvulopathies mitrales sera disponible d'ici à quelques mois.
Ce simulateur d'écho-Doppler reproduit les outils disponibles dans un appareil d'échographie : visualisation de séquences dynamiques, accès à l'ensemble des mesures usuelles... Seize cas cliniques entièrement interactifs, depuis le recueil des paramètres et leur mesure, guidés pas à pas, jusqu'à la conclusion synthétique de l'examen, ont été sélectionnés pour leur intérêt didactique, au plus près de la pratique quotidienne. Grâce à une programmation inédite, ces mesures faites par l'utilisateur peuvent être validées ou corrigées progressivement, ce qui permet une acquisition facilitée de la démarche diagnostique sur écho-Doppler. Le cheminement du raisonnement s'appuie sur des séries de questions-réponses. Chaque réponse, qu'elle soit juste ou fausse, est toujours commentée et illustrée de très nombreux supports iconographiques, images et boucles dynamiques, schémas, tableaux et références. Cet outil de travail et de formation a été imaginé comme une méthode divertissante d'initiation ou de perfectionnement en échographie Doppler. Le talent pédagogique, doublé d'une grande expertise dans ce domaine, permettra à la grande majorité des cardiologues de se perfectionner individuellement dans l'exploration échographique des valvulopathies. Ce simulateur d'écho-
Doppler peut être obtenu par simple demande au Laboratoire Lipha Santé. Il sera par ailleurs présenté sur le stand Lipha Santé lors des prochaines Journées européennes de la Société française de cardiologie*.
Conférence de presse organisée par Lipha Santé à laquelle participaient le Pr A. Cohen et le Dr E. Abergel.
* Paris, janvier 2002.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature