Echo d'un concert du festival autrichien Styriarte à Graz en juillet 2001, ce DVD complète celui consacré à Mozart paru plus tôt cette année (« le Quotidien » du 5 mai 2003).
Ce jour, la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli était la soliste d'un programme Haydn dirigé par le chef allemand Nikolaus Harnoncourt. Et du meilleur Haydn, celui de la période londonienne, avec la Symphonie n° 92 « Oxford » interprétée par le Concentus Musicus Wien ainsi que deux cantates, « Arianna a Naxos » et « Scena di Berenice », dont la belle Cecilia Bartoli est la soliste.
Ces deux scènes magnifiques d'écriture et de texte n'ont que très rarement trouvé des interprètes capables d'en animer toutes les facettes dramatiques. Même Janet Baker avec Raymond Leppard (Philips), jusqu'ici la grande référence pour cette uvre, n'a à ce point traduit le désespoir et la fureur de la pauvre Ariane abandonnée par Thésée sur son île de Naxos. De même dans la Scène de Bérénice d'après « Antigona » de Metastasio qui inspira Beethoven pour son « Ah ! Perfido », la Bartoli vise des sommets d'expression qu'elle est la seule à atteindre. Deux grandes leçons de chant filmées pour l'éternité.
Cependant, presque plus remarquable est le soin porté à la réalisation comme nous le montre en bonus un documentaire sur le Festival Styriarte. Le célèbre réalisateur Brian Large en est le responsable et une équipe technique britannique a été à l'uvre pendant plusieurs semaines pour nous donner cette merveille de réalisation exemplaire, jusqu'au texte d'accompagnement de Misha Donat, ce point étant souvent le maillon faible des DVD. Aussi indispensable que le précédent volume consacré à Mozart.
1 DVD Opus Arte BBC (distribution Codaex). PAL. Toutes zones. 16/9. Sous-titres français disponibles. Enregistrement public 2001. Durée : 83 min.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature