LES NOUVEAUX FILMS
D'Alain Guiraudie
La disparition de la classe ouvrière, l'homosexualité en milieu ouvrier, « la friche industrielle » traitée « comme une cathédrale moderne ». Un moyen métrage (50 mn), qui a obtenu le prix Jean Vigo.
« Change moi ma vie »
De Liria Bégéja
La rencontre d'une femme désemparée (Fanny Ardant) et d'un Algérien marathonien le jour, travesti la nuit (Roschdy Zem). L'univers glauque des prostitués de certains boulevards parisiens.
« La Grande Vie ! »
De Philippe Dajoux
Un doux rêveur parcourt la France à Solex et vient en aide à quelques égarés. Avec Sacha Bourdo, Patrick Bosso, Christian Charmetant, Michel Boujenah, les frères Cantona, Stéphane Freiss.
« Avec tout mon amour »
D'Amalia Escriva
Au début du siècle, dans l'Algérie coloniale, le drame d'Eugenia (Jeanne Balibar), fille de colons espagnols (Jeanne Balibar), mariée à un avocat (Bruno Todeschini), conduit à défendre les insurgés d'un village ou 7 Européens ont été tués. La réalisatrice s'est inspirée notamment de son arrière grand-mère.
« Everybody Famous »
De Dominique Deruderre
Autour d'un ouvrier quadragénaire et de sa femme, une comédie belge sur l'une des obsessions actuelles, celle de devenir une star.
« Goya »
De Carlos Saura
En exil à Bordeaux, le vieux peintre Goya (Francisco Rabal) revoit sa vie, à la cour de Charles IV puis à celle des Bourbons.
« Transit Palace »
De Paul Pawlikowski
Une jeune Moscovite débarque avec son fils en Angleterre mais celui qu'elle devait épouser n'est pas là et elle se retrouve sans papiers dans une station balnéaire déserte.
« Pas un mot »
De Gary Fleder
Pour sauver sa fille, qui a été enlevée, un psychiatre (Michael Douglas) doit faire sortir de l'inconscient d'une de ses patientes, très perturbée, un code à six chiffres. D'après un livre d'Andrew Klavan (Editions l'Archipel), qui a reçu le prix du meilleur roman américain à suspense de l'année (Edgar Award).
« Storytelling »
De Todd Solondz
Deux histoires séparées dans « l'environnement tristement comique du lycée et de l'université, hier et aujourd'hui » pour explorer « les questions du sexe, des races, de la célébrité et de l'exploitation ». Par le réalisateur américain remarqué avec « Happiness ».
« The One »
De James Wong
Jet Li affronte son double méchant et d'autres clones, dans des univers parallèles.
« Paroles de Bibs »
De Jocelyne Lemaire-Darnaud
Des ouvriers de Michelin, à Clermont-Ferrand, répondent au livre de leur patron François Michelin, « Et pourquoi pas ? », publié en 1998 quelques mois avant l'annonce d'une vague de licenciements sans précédent dans l'entreprise. « Dans son livre, explique la réalisatrice, il affirmait aimer parler avec les gens qui ne pensent pas comme lui, car cela lui apprenait beaucoup de choses. Moi, je ne pense pas comme lui, et je crois que les ouvriers des ateliers ne pensent pas comme lui et que c'est bien de leur donner la parole. »
François Michelin, âgé de 75 ans, a été remplacé en juin 1999 à la tête du groupe par son fils Edouard, 38 ans.
« Highway »
De Sergeï Dvortsevoy
Un documentaire du 52 mn sur la vie d'un petit cirque familial au Kazakhstan.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature