PRATIQUE
Technique
Les patch-tests sont effectués à l'aide de supports neutres adhésifs comportant des opercules en plastique ou aluminium, sur lesquels sont déposés les extraits d'« allergéniques » sous forme vaselinée ou liquide. Ils sont appliqués en zone paravertébrale dorsale haute, en dehors de tout épisode d'eczéma aigu, d'acné kystique ou autre dermatose ( Pytiriasis versicolor, rosé de Gibert), ou naevus. Ces tests doivent rester en place de 48 à 72 heures. Pour cette raison, la pratique du sport ou de toute activité pouvant entraîner une sudation excessive sont à proscrire.
Batteries testées
La batterie standard européenne ICDRG comporte vingt-trois allergènes les plus souvent retrouvés dans les eczémas de contact tels que nickel, baume du Pérou, colophane... Des batteries spécifiques (antiseptiques, conservateurs, coiffure, cosmétiques, excipients, dentaires, médicaments, etc.) sont effectuées en compléments, selon l'interrogatoire : profession, facteurs de déclenchement, localisations des lésions.
Conditions de réalisation
Certains médicaments peuvent gêner la lecture des tests et doivent préalablement être stoppés.
Les dermocorticoïdes et les antihistaminiques sont interdits sept jours avant les tests, la corticothérapie générale durant quinze à trente jours.
L'exposition solaire et la puvathérapie sont déconseillées dans les trois semaines qui précèdent les tests. La lecture des tests peut être difficile chez les immunodéprimés, les patients traités par diltiazem, iséthionate de pentamidine, pentoxifylline (réaction diminuée).
Lecture des tests
La lecture s'effectue classiquement 48 heures et/ou 72 heures après la pose et trente minutes après la dépose. Une lecture complémentaire après 96 heures est parfois nécessaire. Elle recherche la présence d'un eczéma de contact localisé à l'endroit du test. Cette réaction est ensuite quantifiée (érythème, vésicule, papules) et corrélée à la clinique. Il est important de différencier la réaction positive d'allergie retardée de type 4 (eczéma) d'une réaction d'irritation (aspect brillant) ou d'un effet « savon », « shampooing » ou bulleux (térébenthine) non allergique.
Test d'applications répétées (ROAT)
Lors de la suspicion d'eczéma de contact à certains cosmétiques, un test d'orientation est proposé : le test d'applications répétées. Il consiste à appliquer au pli du coude le produit suspecté deux fois par jour pendant sept jours. Il est considéré comme positif si un eczéma de contact apparaît au lieu d'application.
Lecture
La lecture des tests épicutanés ICDRG (International Contact Dermatitis Research Group) est la suivante :
NT : non testé.
IR : irritation.
- : négatif.
+? : réaction douteuse.
+ : réaction positive faible : érythème, infiltration, et petites papules.
++ : réaction forte : érythème, infiltrations, vésicules.
+++ : réaction violente : érythème intense, infiltration, vésicules coalescentes, bulles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature