JUILLET
1 > L’Éthiopien Thedros Adhanom Ghebreyesus est le premier Africain élu directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
6 > Le valproate ne peut plus être prescrit en psychiatrie aux femmes enceintes ou en âge de procréer sans contraception efficace.12 > Les médicaments à base de codéine passent sous prescription médicale après l’augmentation des cas d’intoxications graves signalés chez l’adolescent, dont deux fatales.
23 > Paris, capitale mondiale de la lutte contre le sida. Le Congrès IAS rassemble plus de 6 000 spécialistes du HIV.25 > Baclofène, la nouvelle RTU divise par trois la dose maximale autorisée dans le traitement de l’alcoolisme.
> L’HCSP propose la mise en place d’une déclaration obligatoire de la rubéole dans la population générale.
> Agnès Buzyn annonce le décès par rougeole d’une jeune fille de 16 ans survenu un mois plus tôt en région PACA.
AOÛT
7 > L’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) signé en avril entre en vigueur. Il prévoit 20 000 euros annuels minimum pour les nouvelles structures et jusqu’à plus de 73 000 euros pour certaines MSP.
> La commercialisation des implants de stérilisation Essure® suspendue trois mois dans l’UE.
9 > Les Européens reprochent aux Néerlandais de ne pas avoir informé de la découverte dès novembre 2016 de fipronil dans des œufs.
15 > Un arrêté fixe les examens requis pour la délivrance des certificats sportifs. Les examens médicaux requis pour les sports à risque sont renforcés.
23 > Pétition de patients hypothyroïdiens traités par la nouvelle formule de Levothyrox® (cf. encadré).
SEPTEMBRE5 > Édouard Philippe annonce une « hausse de la prise en charge des cotisations au régime vieillesse de base pour les médecins conventionnés de secteur I et les infirmiers conventionnés en zone sous-dense » en contrepartie de la hausse de la CSG.
13 > Un tiers des EHPAD sont dépourvus de médecin coordonnateur, selon un rapport parlementaire.14 > Une nouvelle analyse de l’étude WHI tend à réhabiliter le THM : après un suivi de 18 ans, les auteurs ne retrouvent aucune surmortalité liée à la substitution.
18 > Agnès Buzyn présente sa stratégie nationale de santé autour de quatre axes : prévention, lutte contre les inégalités sociales et territoriales à l’accès aux soins, pertinence et qualité des soins et innovation.
> Aptrès les soupçons d’effets indésirables pesant sur ses implants de stérilisation Essure®, Bayer décide de mettre fin à leur commercialisation, notamment en France. L’ANSM avait pourtant conclu à un rapport bénéfice/risque favorable.
> Le Pneumovax remplace le Pneumo 23.
> Les académies des sciences européennes remettent en cause l’efficacité de l’homéopathie.
25 > Le plan d’investissement quinquennal du gouvernement prévoit d’investir 400 millions d’euros pour le développement des maisons et centres de santé.
> Santé publique France met en exergue une désaffection de la pilule en France, au profit du DIU
et du préservatif.
26 > Le président de l’Ordre, le Dr Patrick Bouet, 1er généraliste élu à l’Académie de médecine.
> Les hépatologues de l’AFEF demandent la mise en place du dépistage universel de l’hépatite C.
27 > Après des études de sécurité cardiovasculaire sur les antidiabétiques, la Société française de diabétologie publie 30 avis qui revisitent les stratégies de prise en charge du diabète de type 2.
28 > Agnès Buzyn dévoile son premier budget de la Sécu avec un ONDAM de ville à 2,4 %, l’obligation vaccinale pour 11 vaccins infantiles, la fin du tiers payant obligatoire, le déploiement de la télémédecine et la création d’un fonds d’innovation organisationnelle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature