JANVIER
1er > Le tiers payant peut être proposé à tous les patients. La CSMF, la FMF et le SML appellent à un boycott.
>Augmentation des cotisations ASV. Les médecins peuvent partir à la retraite à 62 ans, contre 65 normalement, mais avec 87 % du montant total de la pension.
> Mise en place de la ROSP pour les médecins traitants des enfants de moins de 16 ans. Premier versement prévu au 1er trimestre 2018.6 > Après le décès par arrêt cardio-respiratoire d’un nouveau-né ayant reçu une dose d’Uvestérol D®, la commercialisation de cette spécialité est suspendue.
12 > Le SMR du dabigatran est revu à la hausse, suite notamment à la mise à disposition de l’idarucizumab, son antidote.
23 > François Bourdillon, directeur général de Santé publique France, et Norbert Ifrah, président de l’Inca, annoncent dans le BEH la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en 2018.
24 > Pour le DPC, il faut désormais compter en heures de formation et plus en journées : 21 heures par an pour les généralistes, indemnisées 45 euros par heure.
27 > Le HCSP muscle la vaccination contre la méningite C et préconise d’avancer temporairement la primovaccination à l’âge de cinq mois.
FÉVRIER
1er > Le Dr Patrick Rousseaux, généraliste à Nogent-le-Rotrou, est assassiné par un de ses patients à son cabinet.
3 > Ruptures de stock pour les vaccins anti-hépatite B de l’adulte. Le HCSP publie des recommandations pour contourner la pénurie. 7 > L’Ordre des médecins présente “10 propositions pour réformer la santé”, parmi lesquelles la recertification ou la diversification des modes de rémunération.
14 > Entrée en vigueur du droit à l’oubli, permettant aux personnes ayant été atteintes de cancers et de l’hépatite C de ne plus le mentionner lors d’une demande d’assurance emprunteur.
> L’ANSM et l’Inca révèlent plusieurs cas d’entérocolites fatales survenus chez des patientes traitées par docétaxel pour un cancer du sein. Une suspension temporaire du docétaxel dans cette indication suit. Elle sera levée le 5 juillet.
MARS1er > Signature de l’avantage supplémentaire maternité pour les naissances et adoptions, une indemnité pouvant aller jusqu’à 3 100 euros sur trois mois pour femmes médecins à tarifs opposables, modulée aux deux-tiers pour les secteurs II.
> Les médecins généralistes peuvent officiellement prescrire de l’activité physique à leurs patients en ALD.
> Le Truvada® bénéficie d’une extension d’AMM dans la PrEP du VIH chez l’adulte en France.
2 > Le Stilnox® (zolpidem) passe sur ordonnance sécurisée.
8 > Santé publique France confirme l’excès de mortalité attribuable à l’épidémie de grippe 2016/2017 avec 14 400 décès, malgré la bonne composition du vaccin. Les personnes âgées ont été particulièrement touchées.
17 > Les nouveaux résultats des études Bacloville et Alpadir confortent l’intérêt du baclofène dans l’alcoolodépendance.
> Entrée en vigueur de la proposition de loi visant à étendre le délit d’entrave à l’IVG aux sites Internet de désinformation.21 > Marisol Touraine dévoile son plan pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et les incite à prendre un médecin traitant.
> L’étude Fourier démontre pour la première fois l’impact d’un anti-PCSK9 sur des critères cliniques avec diminution du risque d’évènements cardiovasculaires majeurs sous évolocumab.
23 > Selon l’Ordre, 968 généralistes ont déclaré une agression en 2016, un record.
24 > La HAS publie des recos qui renforcent le dépistage du VIH chez les personnes les plus exposées.
31 > Recommandations HAS sur les dyslipidémies. Le risque cardiovasculaire prime dans la décision thérapeutique mais la notion de valeurs cibles reste.
> Le gouvernement décide avec le laboratoire Gilead d’une forte baisse de prix pour le traitement de l’hépatite C.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature