JANVIER
1er > Le tiers payant peut être proposé à tous les patients. La CSMF, la FMF et le SML appellent à un boycott.
>Augmentation des cotisations ASV. Les médecins peuvent partir à la retraite à 62 ans, contre 65 normalement, mais avec 87 % du montant total de la pension.
> Mise en place de la ROSP pour les médecins traitants des enfants de moins de 16 ans. Premier versement prévu au 1er trimestre 2018.
6 > Après le décès par arrêt cardio-respiratoire d’un nouveau-né ayant reçu une dose d’Uvestérol D®, la commercialisation de cette spécialité est suspendue.
12 > Le SMR du dabigatran est revu à la hausse, suite notamment à la mise à disposition de l’idarucizumab, son antidote.
23 > François Bourdillon, directeur général de Santé publique France, et Norbert Ifrah, président de l’Inca, annoncent dans le BEH la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en 2018.
24 > Pour le DPC, il faut désormais compter en heures de formation et plus en journées : 21 heures par an pour les généralistes, indemnisées 45 euros par heure.
27 > Le HCSP muscle la vaccination contre la méningite C et préconise d’avancer temporairement la primovaccination à l’âge de cinq mois.
FÉVRIER
1er > Le Dr Patrick Rousseaux, généraliste à Nogent-le-Rotrou, est assassiné par un de ses patients à son cabinet.
3 > Ruptures de stock pour les vaccins anti-hépatite B de l’adulte. Le HCSP publie des recommandations pour contourner la pénurie.
7 > L’Ordre des médecins présente “10 propositions pour réformer la santé”, parmi lesquelles la recertification ou la diversification des modes de rémunération.
14 > Entrée en vigueur du droit à l’oubli, permettant aux personnes ayant été atteintes de cancers et de l’hépatite C de ne plus le mentionner lors d’une demande d’assurance emprunteur.
> L’ANSM et l’Inca révèlent plusieurs cas d’entérocolites fatales survenus chez des patientes traitées par docétaxel pour un cancer du sein. Une suspension temporaire du docétaxel dans cette indication suit. Elle sera levée le 5 juillet.
MARS
1er > Signature de l’avantage supplémentaire maternité pour les naissances et adoptions, une indemnité pouvant aller jusqu’à 3 100 euros sur trois mois pour femmes médecins à tarifs opposables, modulée aux deux-tiers pour les secteurs II.
> Les médecins généralistes peuvent officiellement prescrire de l’activité physique à leurs patients en ALD.
> Le Truvada® bénéficie d’une extension d’AMM dans la PrEP du VIH chez l’adulte en France.
2 > Le Stilnox® (zolpidem) passe sur ordonnance sécurisée.
8 > Santé publique France confirme l’excès de mortalité attribuable à l’épidémie de grippe 2016/2017 avec 14 400 décès, malgré la bonne composition du vaccin. Les personnes âgées ont été particulièrement touchées.
17 > Les nouveaux résultats des études Bacloville et Alpadir confortent l’intérêt du baclofène dans l’alcoolodépendance.
> Entrée en vigueur de la proposition de loi visant à étendre le délit d’entrave à l’IVG aux sites Internet de désinformation.
21 > Marisol Touraine dévoile son plan pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et les incite à prendre un médecin traitant.
> L’étude Fourier démontre pour la première fois l’impact d’un anti-PCSK9 sur des critères cliniques avec diminution du risque d’évènements cardiovasculaires majeurs sous évolocumab.
23 > Selon l’Ordre, 968 généralistes ont déclaré une agression en 2016, un record.
24 > La HAS publie des recos qui renforcent le dépistage du VIH chez les personnes les plus exposées.
31 > Recommandations HAS sur les dyslipidémies. Le risque cardiovasculaire prime dans la décision thérapeutique mais la notion de valeurs cibles reste.
> Le gouvernement décide avec le laboratoire Gilead d’une forte baisse de prix pour le traitement de l’hépatite C.
AVRIL
5 > Christian Saout est le premier usager nommé au collège de la HAS.
> Le ministère de la Santé lance le 116 117, numéro d’appel gratuit, en Corse, Pays de la Loire et Normandie pour joindre un médecin de garde.
> Un collectif demande la mise à disposition d’une pilule sans ordonnance.
> Une étude de l’ANSM montre que la consommation de benzodiazépines recule en France.
12 > Une étude de l’OMS pointe une augmentation importante (+13%) des cancers de l’enfant entre les années 1980 et 2000.
> Le second volet de l’étude CNAM/ANSM confirme le caractère tératogène du valproate avec un risque quatre fois plus élevé chez les femmes traitées pour épilepsie par rapport aux indications psychiatriques.
24 > Le nouveau calendrier vaccinal 2017 renforce la vaccination contre le méningo C, simplifie la vaccination anti-pneumococcique de l’adulte, valide l’utilisation du vaccin anti-HPV chez les jeunes homosexuels et redéfinit les règles de vaccination pour le BCG chez l’enfant.
MAI
1er > Le C passe à 25 euros après six années de non-revalorisation.
> La varénicline (Champix®) est à nouveau remboursée sur la foi des résultats de l’étude Eagle qui écarte tout sur-risque neuropsychiatrique.
> L’ANSM donne son feu vert pour la reprise de l’essai clinique du cœur artificiel Carmat, suspendu fin 2016 après le décès du 5e patient implanté.
5 > Le statut de praticien territorial médical de remplacement (PTMR) entre en vigueur. Il permet aux généralistes remplaçants thésés de passer des contrats avec l’ARS pour remplacer en zones sous-dotées.
> Quatre généralistes de Romillé (Ille-et-Vilaine) sont condamnés par leur CPAM à quatre mois de suspension de prise en charge de leurs cotisations sociales pour avoir pratiqué le C à 25 euros avant l’heure.
7 > Emmanuel Macron est élu huitième président de la Ve République.
8 > Huit départements expérimentent un nouveau parcours de soins pour améliorer la souffrance psychique des 11-21 ans en proposant un forfait de 12 consultations chez un psychologue libéral remboursées par la Sécu.
10 > Une méta-analyse du BMJ retrouve un sur-risque d’IDM sous AINS, notamment durant le premier mois d’utilisation et avec des doses plus fortes.
12 > Les pharmaciens d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine sont autorisés, à titre expérimental, à vacciner contre la grippe saisonnière.
17 > Agnès Buzyn est nommée ministre de la Santé.
> La HAS préconise l’introduction des tests
ADN en 2nde ligne dans le dépistage de la trisomie 21 fœtale.
19 > Le Lancet classe le système de santé français au 15e rang mondial.
22 > La HAS publie les premières recos médicales sur le burn-out.
JUIN
13 > Le BEH confirme
la stabilisation du surpoids et de l’obésité en France.
18 > Onze généralistes sont élus députés.
19 > Couac aux ECNi, les étudiants planchent sur une annale de 2016… Les 9 000 candidats sont reconvoqués le 22.
21 > La HAS publie des recommandations sur la prise en charge d’Helicobacter pylori qui laissent peu de place au traitement probabiliste.
30 > Décès à 89 ans de Simone Veil, ministre de la Santé, qui dépénalisa l’avortement
en 1975.
JUILLET
1 > L’Éthiopien Thedros Adhanom Ghebreyesus est le premier Africain élu directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
6 > Le valproate ne peut plus être prescrit en psychiatrie aux femmes enceintes ou en âge de procréer sans contraception efficace.
12 > Les médicaments à base de codéine passent sous prescription médicale après l’augmentation des cas d’intoxications graves signalés chez l’adolescent, dont deux fatales.
23 > Paris, capitale mondiale de la lutte contre le sida. Le Congrès IAS rassemble plus de 6 000 spécialistes du HIV.
25 > Baclofène, la nouvelle RTU divise par trois la dose maximale autorisée dans le traitement de l’alcoolisme.
> L’HCSP propose la mise en place d’une déclaration obligatoire de la rubéole dans la population générale.
> Agnès Buzyn annonce le décès par rougeole d’une jeune fille de 16 ans survenu un mois plus tôt en région PACA.
AOÛT
7 > L’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) signé en avril entre en vigueur. Il prévoit 20 000 euros annuels minimum pour les nouvelles structures et jusqu’à plus de 73 000 euros pour certaines MSP.
> La commercialisation des implants de stérilisation Essure® suspendue trois mois dans l’UE.
9 > Les Européens reprochent aux Néerlandais de ne pas avoir informé de la découverte dès novembre 2016 de fipronil dans des œufs.
15 > Un arrêté fixe les examens requis pour la délivrance des certificats sportifs. Les examens médicaux requis pour les sports à risque sont renforcés.
23 > Pétition de patients hypothyroïdiens traités par la nouvelle formule de Levothyrox® (cf. encadré).
SEPTEMBRE
5 > Édouard Philippe annonce une « hausse de la prise en charge des cotisations au régime vieillesse de base pour les médecins conventionnés de secteur I et les infirmiers conventionnés en zone sous-dense » en contrepartie de la hausse de la CSG.
13 > Un tiers des EHPAD sont dépourvus de médecin coordonnateur, selon un rapport parlementaire.
14 > Une nouvelle analyse de l’étude WHI tend à réhabiliter le THM : après un suivi de 18 ans, les auteurs ne retrouvent aucune surmortalité liée à la substitution.
18 > Agnès Buzyn présente sa stratégie nationale de santé autour de quatre axes : prévention, lutte contre les inégalités sociales et territoriales à l’accès aux soins, pertinence et qualité des soins et innovation.
> Aptrès les soupçons d’effets indésirables pesant sur ses implants de stérilisation Essure®, Bayer décide de mettre fin à leur commercialisation, notamment en France. L’ANSM avait pourtant conclu à un rapport bénéfice/risque favorable.
> Le Pneumovax remplace le Pneumo 23.
> Les académies des sciences européennes remettent en cause l’efficacité de l’homéopathie.
25 > Le plan d’investissement quinquennal du gouvernement prévoit d’investir 400 millions d’euros pour le développement des maisons et centres de santé.
> Santé publique France met en exergue une désaffection de la pilule en France, au profit du DIU
et du préservatif.
26 > Le président de l’Ordre, le Dr Patrick Bouet, 1er généraliste élu à l’Académie de médecine.
> Les hépatologues de l’AFEF demandent la mise en place du dépistage universel de l’hépatite C.
27 > Après des études de sécurité cardiovasculaire sur les antidiabétiques, la Société française de diabétologie publie 30 avis qui revisitent les stratégies de prise en charge du diabète de type 2.
28 > Agnès Buzyn dévoile son premier budget de la Sécu avec un ONDAM de ville à 2,4 %, l’obligation vaccinale pour 11 vaccins infantiles, la fin du tiers payant obligatoire, le déploiement de la télémédecine et la création d’un fonds d’innovation organisationnelle.
OCTOBRE
2 > Trois généticiens américains, Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young reçoivent le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur le rythme circadien.
6 > Début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2017/ 2018. À cette occasion, la ministre de la Santé appelle les professionnels de santé à se faire vacciner davantage.
7 > Maxence Pithon (Clermont-Ferrand), est élu président de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale.
11 > La HAS préconise le remboursement de Gardasil 9® mais estime que son prix ne doit pas dépasser celui du Gardasil quadrivalent. Six mois plus tôt, l’HCSP avait recommandé le passage au Gardasil 9®.
13 > La ministre de la Santé dévoile son plan pour l’égal accès aux soins dans tous les territoires : doublement des maisons de santé, télémédecine, coopérations, nouveau zonage pour les aides à l’installation…
19 > Agnès Buzyn annonce la mise en œuvre de la recertification périodique des compétences des professionnels de santé.
23 > L’Igas rend les conclusions de son rapport sur le tiers payant généralisé : l’objectif n’est pas tenable compte tenu « des délais » et « des freins techniques ». Agnès Buzyn confirme qu’il ne sera pas appliqué comme prévu au 30 novembre.
> La France premier pays prescripteurs de médicaments chez la femme enceinte, selon une étude de l’ANSM.
29 > Lors de l’examen du PLFSS, l’Assemblée nationale se prononce en faveur d’une prise en charge à 100 % d’une consultation de prévention du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus pour toutes les femmes de 25 ans.
> L’Avantage supplémentaire maternité entre en vigueur.
30 > Le Dr Claude Maffioli, ancien président de la CSMF de 1992 à 2002 et figure du syndicalisme médical, décède à 76 ans.
NOVEMBRE
1 > Les nouvelles consultations complexes (46 euros) et très complexes (60 euros) sont applicables.
7 > Les Pr Henri Joyeux et Luc Montagnier se prononcent contre l’extension de l’obligation vaccinale.
> Une étude de l’ANSM publiée dans le JAMA montre que, les anti TNF α doublent voire triplent le risque de survenue de lymphome dans les MICI.
8 > Alors que le plan Lyme suit son cours, l’Académie de médecine invite médecins et autorités à ne pas céder à la pression publique sur les formes chroniques.
> Après trois ans de chantier, la HAS publie de nouvelles recommandations sur la dépression qui font la part belle à la psychothérapie.
12 > L’ancien ministre de la Santé Jack Ralite meurt à 89 ans.
> Après quatre années de stabilité, le prix du paquet de tabac augmente de 30 centimes. Il devrait atteindre 10 euros fin 2020.
14 > L’Ordre porte plainte contre Eovi Mcd qui a diffusé un sport publicitaire à la radio pour son service de téléconsultation.
> En amont de la journée mondiale du diabète, le BEH met l’accent sur diabète de type 1, dont l’incidence a doublé en 30 ans alors que son repérage reste insuffisant.
15 > Nouveau zonage des déserts médicaux, 56 % des Français vivent désormais dans une “zone prioritaire”.
> Les nouvelles recos américaines sur l’HTA abaissent de 10 mmHg les seuils définissant l’HTA. Une position loin de faire l’unanimité.
> L’Assurance maladie lance une campagne sur la lombalgie commune autour du thème « le bon traitement c’est le mouvement ».
22 > L’Ordre, la CARMF et le CNG annoncent la mise en place d’un numéro vert pour aider les médecins en souffrance.
> Les Prs Maurice Mimoun et Alexandre Mebazaa (Hôpital Saint-Louis, AP-HP) annoncent avoir réalisé avec succès une greffe de peau sur 95 % du corps entre vrais jumeaux.
29 > La Cour des comptes dévoile un rapport explosif dans lequel il réclame le conventionnement sélectif, la recertification, l’encadrement plus strict des dépassements ou la diversification de la rémunération…
DÉCEMBRE
1er > Après les problèmes de production rencontrés par le laboratoire Sandoz, la benzathine benzylpénicilline est à nouveau contingentée.
2 > Le Dr Jacques Battistoni, généraliste à Ifs (Calvados) succède au Dr Claude Leicher à la présidence de MG France.
4 > La Pr Dominique Le Guludec, cardiologue et chef de service de médecine nucléaire et biophysique à l’hôpital Bichat (AP-HP), devient présidente de la HAS.
10 > Plus de 600 lots de produits de nutrition infantile Lactalis sont retirés de la commercialisation et de l’exportation après la contamination de jeunes enfants de moins de 6 mois par Salmonella Agona.
12 > L’ANSM alerte sur l’augmentation de la consommation des antibiotiques en ville.
2017 dans le rétroviseur
Ce qu’il faut retenir
Publié le 15/12/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Revalos, batailles autour du tiers payant ou de l’extension de l’obligation vaccinale, alternance politique et rabibochage avec une nouvelle ministre de la Santé, nouvelles molécules ou indications thérapeutiques, innovations dans l’organisation des soins, scandales sanitaires, personnalités en vue ou qui nous ont quittés... 2017 restera dans l’histoire pour avoir percuté l’environnement des médecins généralistes. Revivez les principaux événements de cette année particulière.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature