• Ventilation de l'Ondam
La répartition par secteurs de soins des enveloppes de l'Ondam 2005 (+ 3,2 %) est la suivante : la hausse des soins de ville sera limitée à 2,1 % (3,1 % en prenant en compte l'euro payé par le patient), les soins hospitaliers augmenteront de 3,6 %, les dépenses en faveur des personnes handicapées de 5,4 % et celles en faveur des personnes âgées de 11,4 %.
• Secteur II
Xavier Bertrand a précisé les intentions du gouvernement. « Nous ne voulons pas étendre le secteur II. En revanche, nous assumons la démarche d'incitation du patient à aller consulter un médecin traitant. Les spécialistes, en cas d'accès direct, seront autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires limités. »
• Faqsv : durée de vie prolongée
Un amendement abonde de 60 millions les crédits du Fonds d'aide à la qualité des soins de ville (Faqsv, qui participe au financement de maisons médicales, à l'évaluation des pratiques, etc.) et prolonge sa durée de vie jusqu'au 31 décembre 2007.
• Indemnités journalières
Les amendements qui visaient à renforcer encore le contrôle des arrêts maladie des assurés ont été retirés à la demande du gouvernement, qui met la dernière main au décret relatif aux IJ et aux sanctions.
• Référentiels médicaux
Xavier Bertrand veut « doubler » d'ici à la fin de 2005 la centaine de référentiels recensés aujourd'hui.
• Forfait de 1 euro
Malgré les problèmes techniques, la mesure « entrera bien en application » au 1er janvier. Pour les cas de tiers-payant intégral, il est prévu de solliciter la somme due à des échéances déterminées.
• Réforme des lois de financement de la Sécu
Un projet de loi organique sera déposé avant la fin de l'année. Il permettra notamment de fixer des objectifs pluriannuels de dépenses.
Ce qu'il faut retenir
Publié le 01/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7623
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature