Ferodo-Valéo, à Condé-sur-Noireau (Calvados), propriété d'Honeywell depuis la fin du siècle dernier, est spécialisée dans les plaquettes de frein pour automobiles. Jusqu'en janvier 1997, date de l'interdiction de l'amiante, celui-ci est utilisé pour la fabrication de ses produits. L'usine, qui a employé 2 500 personnes dans les années 1970, contre 420 aujourd'hui, n'en finit pas de panser ses plaies. «Mille cinq cents salariés ont développé des maladies liées à l'amiante, dont au moins 200 en sont décédées», dit au « Quotidien » Me Michel Ledoux, avocat de l'Association nationale des victimes de l'amiante et conseil de six parties civiles ayant déposé plainte en 1996. Il faut attendre 2005 et que le dossier soit transféré de Caen au pôle de santé publique du palais de justice de Paris, pour que la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy prenne en main le scandale sanitaire de la « vallée de la mort », où se niche Condé-sur-Noireau, commune de 6 000 habitants. Actuellement, un millier de personnes ont été indemnisées selon la procédure de la « faute inexcusable de l'employeur », devant le tribunal des Affaires sociales de la Sécu. Sur le plan pénal, six anciens directeurs, entre 1967 et 1996, ont été mis en examen en septembre et en octobre 2006 pour «blessures et homicides involontaires» et «non-assistance à personne en péril».
Le Dr Claude Raffaelli, 63 ans, qui vient d'être mis en examen a exercé la médecine du travail chez Ferodo-Valéo de 1975 à sa retraite en 2006, dans le cadre d'un service autonome de santé au travail, c'est-à-dire comme salarié de l'entreprise.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature