Que vous ayez pris un repos bien mérité pendant les fêtes ou au contraire que vous ayez été débordé pour cause d’épidémie de grippe ou de gastro, vous n’avez pas forcément tout suivi de l’actualité de ces deux dernières semaines. Retrouvez ci-dessous les points forts de l’actualité santé de ces derniers jours qui vous auraient échappé.
18 décembre : Remise du rapport Sicard sur la fin de vie
Mission accomplie pour le Pr Didier Sicard qui rend comme prévu son rapport sur la fin de vie au président Hollande. L’idée d’une « sédation terminale » est avancée pour compléter la loi Léonetti. Et, pour le reste, sans retenir expréssément cette hypothèse, le rapport propose un scénario en cas de légalisation du "suicide assisté". Aussitôt, Hollande annonce un projet de loi sur la fin de vie pour juin. Les réactions au rapport sont plutôt favorables.
19 décembre: Feu vert du PS à la PMA pour les homos
Après d’amples débats sur le sujet, le groupe socialiste de l’Assemblée annonce qu’il déposera un amendement au projet de "mariage pour tous" pour autoriser la procération médicalement assistée dans les couples homosexuels. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein des élus PS.
19 décembre : Agression d’un généraliste au Mans
Un homme ivre tente d’étrangler un généraliste d’un quartier populaire du Mans. Il est rapidement écroué.
20 décembre: La CARMF annonce la douloureuse
Les médecins libéraux paieront plus en cotisations retraite en 2013, non seulement du fait du deuxième volet de la réforme ASV, ce qui était attendu, mais aussi pour le régime de base. Legeneraliste.fr fait le calcul de la facture 2013.
20 décembre : Passe d’armes syndicats-caisses sur les dépassements
Deux mois après l’accord historique sur les dépassements d’honoraires, ça coince entre caisses et syndicats sur les sanctions en cas d’abus tarifaires. La CPN convoquée à la cnamts quelques jours avant Noël échoue. Une séance de rattrapage est prévue le 17 janvier.
20 décembre : Remue ménage au ministère de la Santé
Un discret communiqué de Marisol Touraine annonce que, sept mois après son arrivée avenue de Ségur elle change de directeur de cabinet.
22 décembre : Les jeunes mg font grève à leur façon
Comme annoncé, le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) appelle seul à la grève des gardes pour 10 jours jusqu’au 1er janvier inclu. Impossible d’évaluer le suivi du mouvement. D’autant que le SNJMG préconise une grève « à la japonaise » qui consiste à afficher dans sa salle d’attente ses motifs de mécontentement.
26 décembre : L’épidémie de grippe est là !
Après la bronchiolite, voilà la grippe ! Le réseau Sentinelles annonce que le seuil épidémique a été dépassé sur l’Hexagone quelques jours avant Noël avec un mois et demi d’avance sur l’année passée. Entre les deux réveillons, l’épidémie se confirme avec la moitié des régions de l’Hexagone touchée. Trois virus sont en circulation cette année. Parallèlement, la gastro-entérite s’invite aussi pour les fêtes.
27 décembre : Le BPA hors la loi
La loi interdisant progressivement le Bisphénol A en France dans les contenants alimentaires paraît au JO.
28 décembre : La HAS rend sa copie sur le DPC
La Haute Autorité de santé publie les nouvelles règle du jeu du Développement Professionnel Continu : six types de programme sont avalisés par la HAS.
29 décembre: RTT, le cadeau de Noël des PH
Un nouveau décret est publié au JO concernant les journées de RTT accumulées par les praticiens hospitaliers.
30 décembre : Un hôpital psychiatrique en flammes
Dans le Var, l’incendie d’un établissement psychiatrique fait deux morts.
31 décembre : 30 nouvelles plaintes contre les pilules de 3è génération
Suite à une première plainte, trente nouveaux recours sont annoncés contre les pilules de 3e et 4e génération. La polémique enfle, contraignant Marisol Touraine à avancer la date de déremboursement de ces contraceptifs. Protestation du côté des syndicats de médecins généralistes.
31 décembre : Hollande et Touraine visitent les urgences
Pour débuter le réveillon, François Hollande se rend aux urgences de l’hôpital parisien Lariboisière, pendant que Marisol Touraine va rencontrer le personnel de l’hôpital Avicenne de Bobigny.
2 janvier : SOS menace de faire grève
Furieux de se voir exclu de la pds de nuit dans le Pas-de-Calais, SOS Médecins menace d’une grève dans toute la France. Quelques jours plus tard, tout rentre dans l’ordre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature