«CESSONS de mettre la cinquantaine en quarantaine! Continuons d'être des femmes jusqu'au bout», affirme haut et fort Françoise Nicole-Kremer. Pour la présidente et fondatrice de l'association Femmes pour toujours, en France, «la ménopause fait encore l'objet de nombreuses questions. Mal informées, les femmes ne sont pas assez prises en charge». De même, le vieillissement est souvent vécu comme quelque chose de «honteux, de douloureux». Pourtant, une femme de 50 ans sur quatre atteindra 90 ans, et plus de 11 millions de femmes sont ménopausées en France. Quant à «la science, elle nous donne aujourd'hui tous les outils pour vieillir dans de bonnes conditions, estime le Dr Kremer . Pour conserver une image décente de soi sans vouloir rester jeune à tout prix».
A la suite de ce constat, Femmes pour toujours a décidé de donner la parole aux femmes. L'association lancera le 8 mars une enquête nationale intitulée « Ce que veulent les femmes : le droit de choisir, le droit de savoir ! ». L'objectif : identifier les peurs, les attentes et les besoins des femmes de plus de 40 ans en matière de santé, de bien-être et de sexualité. Et mieux appréhender les facteurs susceptibles d'améliorer leur hygiène et leur qualité de vie. «Nous nous devons d'expliquer aux femmes les moyens de vivre pleinement cette période de leur vie. Et de prendre en main leur santé en toute connaissance de cause», assure Françoise Nicole-Kremer.
«Avec l'augmentation de l'espérance de vie et le nombre de femmes concernées, l'approche globale de la ménopause (sanitaire, sociale, psychologique, familiale) devient un enjeu de santé publique. Et la maîtrise des dépenses de santé passe par une meilleure information et par l'incitation à la prévention», poursuit-elle.
Un trait d'union entre la femme et le médecin.
L'enquête recueillera notamment des données sur les raisons de l'observance ou du renoncement à des traitements relatifs à la ménopause, à l'ostéoporose, à la dépression, aux troubles de la libido… Trois mille femmes âgées de 40 à 65 ans répondront au questionnaire diffusé par les délégations régionales de Femmes pour toujours. Et téléchargeable sur le site Internet de l'association www.femsante.com.
Dès septembre, les résultats de l'enquête feront l'objet d'un guide, intitulé « Santé et bien-être de la femme et du couple ». Une version grand public comprendra des explications sur les pathologies de la femme mature par les membres du conseil scientifique de l'association. Une autre version du guide, strictement médicale, rédigée également par les membres du conseil scientifique, sera diffusée auprès des médecins. «Plus particulièrement au généraliste, qui a davantage besoin que le gynécologue d'être informé sur toutes les pathologies de la femme», précise Françoise Nicole-Kremer. «Ce guide servira de trait d'union entre les femmes et leur médecin. Car, pour faire évoluer les mentalités, un véritable partenariat s'impose», conclut-elle.
Association Femmes pour toujours, Fédération française pour la santé et le bien-être de la femme et du couple, Centre national d'information : 17, rue des Nanettes, 75011 Paris (sur rendez-vous). www.femsante.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature