La circulaire sur les Maisons médicales de garde (MMG) vient d'être signée par Philippe Bas. Destinée à mettre en oeuvre les recommandations du rapport de Jean-Yves Grall sur les MMG, ce texte aborde les modalités de financement des MMG : une enveloppe annuelle reconductible sur une période de cinq ans, définie par une convention liant la MRS (Mission régionale de santé) et la MMG. Cette enveloppe sera déléguée sur les crédits du Fiqcs (Fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins). Mais dans l'attente de la parution des décrets d'application créant le Fiqcs, «les MRS sont invitées à solliciter les comités régionaux du Faqsv (Fonds d'aide à la qualité des soins de ville) afin de garantir la continuité du financement des MMG».
Au chapitre du pilotage du dispositif par les MRS, la circulaire indique qu'il «appartient à la MRS de faire part aux préfets des propositions concernant les lieux d'implantation souhaitables des MMG. Ces propositions seront prises en compte pour le découpage de la sectorisation de la permanence des soins et permettront d'intégrer les MMG dans le cahier des charges départemental de la permanence des soins en médecine ambulatoire».
La circulaire présente en annexe un cahier des charges type des MMG, qui peut être amendé par les préfets au regard des situations locales. On y apprend que «l'accès de la MMG doit être de préférence régulé préalablement par la régulation des appels de PDS. Le 15 doit être privilégié comme numéro d'appel. Un accès direct peut toutefois être accepté au vu de la situation locale». C'en est donc fini, semble-t-il, des refus de financement par les Faqsv pour cause d'accès direct sans régulation préalable. Les MMG devraient recevoir très prochainement un courrier de leur MRS les incitant à demander un financement relais sur les crédits du Fasqv.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature