Décision Santé. L’ARS d’Île-de-France a donc retenu in fine quatre centres de chirurgie cardiaque au sein du groupe de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) alors que son offre devrait être réduite à trois. Comment peut-on expliquer ce revirement?
Dr Catherine Broutin. Rappelons que l’ARS a comme tutelle le ministre (NDLR : à l’époque Xavier Bertrand) qui s’était opposé à la fermeture du centre de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri-Mondor(Créteil). De plus, deux rapports rédigés par l’Igas ont mis en avant les progrès effectués en matière de qualité de soins ainsi que la croissance notable de l’activité effectués entre 2009 et 2011. Dans ce nouveau contexte, la cessation de l’activité de la chirurgie n’était plus autant pertinente. D’autant que comme l’avait programmé le schéma régional d’organisation des soins, le nombre des sites autorisés a bien été réduit de 14 à 10. Les services de l’hôpital Foch (92), de la clinique de la Roseraie (93), de l’hôpital Saint-Joseph (75) de l’Hôpital américain (92) ont depuis été fermés. Les objectifs fixés au départ ont bien été respectés.
D. S. N’y a-t-il pas là une prime au gros établissement, au plus puissant qui dispose de nombreux relais au sein de l’administration ?
Dr C. B. Au-delà du rapport de force qui ne peut être nié, l’enjeu doit porter sur la réorganisation et les modalités nouvelles de coopération entre les sites autorisés de chirurgie et les services de cardiologie. Par exemple, les patients greffés du cœur sont les seuls malades à être suivis par le chirurgien qui les a opérés. On peut envisager d’autres modes de suivi. Bref, pour ce type de pathologies lourdes, il nous faut inventer de nouveaux modes de prise en charge qui ne seraient plus liés au lieu où le malade a été opéré.
D. S. Quels sont les sites au final autorisés à pratiquer la chirurgie cardiaque en Île-de-France ?
Dr C. B. Outre les quatre services de l’AP-HP (hôpital Bichat, Hôpital européen Georges-Pompidou, hôpital Henri-Mondor, hôpital de la Pitié-Salpêtrière), les six autres sites sont la clinique Parly-2 (78), Jacques-Cartier (91), le centre chirurgical Marie-Lallenongue (92), le centre chirurgical Ambroise-Paré (92), le centre cardiologique du Nord (93) et l’Institut mutualiste Montsouris (75).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature