L ES mycoses systémiques sont aussi difficiles à traiter qu'à diagnostiquer, même si l'amphotéricine B et le fluconazole ont beaucoup apporté : isolats de Candida résistants et aspergillose posent des problèmes graves mal résolus. D'où l'importance d'une nouvelle classe, les échinocandines, ayant un mécanisme d'action original, l'inhibition de la 1-3 bêtaglucane synthétase, qui perturbe la synthèse de la paroi cellulaire des champignons filamenteux (mais pas des cellules de mammifères).
Les données précliniques ont démontré que la caspofungine était efficace in vitro sur Candida albicans, mais aussi sur les autres espèces de candida et sur les aspergillus ; des études in vivo ont montré l'absence de résistance croisée avec le fluconazole, l'amphotéricine B et la flucytosine.
Une seule injection par jour
La caspofungine, administrée en IV, a une demi-vie de 9 à 10 heures, ce qui permet une seule injection par jour. Le développement clinique du produit a, pour l'instant, essentiellement porté sur les aspergilloses invasives, dans des formes résistantes ou intolérantes aux traitements habituels. Sur un total de 63 cas documentés, dont plus de 80 % étaient résistants à l'amphotéricine B, on enregistre 50 % de résultats favorables quand le traitement est administré plus de sept jours. Cela signifie que, chez ces patients, des améliorations significatives de la symptomatologie clinique et des signes radiologiques ont été observés. Dans les formes réfractaires aux traitements antérieurs, le taux de réponses favorables est encore de 35 % (en particulier chez des sujets immunodéprimés, neutropéniques, prenant de fortes doses de corticoïdes...).
Des études de phase III dans les candidoses oropharyngées et œsophagiennes ont montré que la caspofungine (à des doses de 35 à 70 mg/j pendant sept jours) est au moins aussi efficace que l'amphotéricine B, mais qu'elle est globalement mieux tolérée, avec des effets secondaires (fièvre, phlébites, céphalées et nausées) qui sont le plus souvent légers à modérés, entraînant rarement l'arrêt du traitement. D'autres études de phase III mettent en évidence un profil de tolérance comparable à celui du fluconazole.
Au total, ces résultats montrent que le premier représentant des échinocandines peut rendre de grands services dans les aspergilloses invasives résistant aux traitements usuels. Des développements cliniques sont en cours afin d'élargir les indications de la caspofungine.
Pour le moment, la caspofungine est disponible gratuitement dans le cadre d'une ATU nominative sur demande auprès de l'AFSSAPS (tél. : 01.55.87.30.18).
(1) Conférence de presse organisée par MSD, avec les Prs B. Dupont (hôpital Necker, Paris) et A. Thiébaut (hôpital Edouard-Herriot, Lyon).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature