DANS LE DEPARTEMENT de Seine-Saint-Denis, où un tiers de la population est âgée de moins de 20 ans, les besoins et les attentes des adolescents en matière de santé sont importants. Certains jeunes présentent une souffrance psychologique associant des troubles multiples tels que des plaintes somatiques, des difficultés scolaires, des addictions, des troubles du comportement ou alimentaires, des conduites à risque et, en tout premier lieu, des tentatives de suicide.
C'est pour répondre à leurs besoins qu'a été créée la maison des adolescents Casita, inaugurée hier à l'hôpital Avicenne, à Bobigny, et dont le projet médical prend en compte les aspects somatiques et psychologiques, mais également sociaux. Elle a pour objectifs de permettre un accueil rapide des adolescents et des familles, d'évaluer globalement leur situation, de proposer un projet individualisé et d'assurer un suivi clinique en complément et en lien avec l'ensemble des structures départementales concernées par ce type de prise en charge. Des actions d'accompagnement scolaire, éducatif, social, juridique et de prévention sont menées avec l'appui d'un réseau de professionnels qui réunit l'Education nationale, le conseil général, le tribunal de grande instance, la Protection judiciaire de la jeunesse et les missions locales.
Cette structure, la première de ce type à ouvrir en Ile-de-France, accueille, depuis septembre 2004, les jeunes individuellement ou avec leurs familles et organise des consultations sans rendez-vous. A terme, un hôpital de jour et des lits d'urgence y seront installés. Elle apportera une aide aux professionnels de l'adolescence et constituera un lieu de recherche et d'enseignement.
La maison des adolescents d'Avicenne est cofinancée par l'Etat, le conseil régional de l'Ile-de-France, le conseil général de Seine-Saint-Denis et la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Avec la maison des adolescents qui sera bientôt inaugurée à Cochin, elle vient compléter le dispositif de prise en charge au sein de structures spécialisées mis en place au sein de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, qui accueille chaque année en hospitalisation plus de 20 000 jeunes âgés de 12 à 19 ans.
A l'hôpital Avicenne, à Bobigny
Casita, la maison des adolescents
Publié le 20/10/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7616
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature