Le CNOM a dénombré, au 1er janvier 2008, 71 467 médecins généralistes ayant une activité régulière dont 43% de femmmes. L’âge moyen des praticiens est de 50 ans. Ils sont 53,3% à exercer exclusivement en libéral (40,1% pour les femmes), 19% à être salarié (30,7% des femmes) et 20,4% à travailler à l’hôpital (23,3% de femmes). C’est à Paris que la densité de généralistes est la plus forte (205,99 praticiens pour 100 000 habitants) et dans l’Eure qu’elle est la plus faible (53,81 praticiens pour 100 000 habitants). En outre, la qualification de « spécialiste en médecine générale » a été accordée à 23 442 praticiens en deux ans. « Nous avons été étonnés que les demandes de qualification se soient émoussées dans les derniers mois » indique le Dr Romestaing. « Il y a eu une sorte de tromperie, juge le Dr Legmann. J’ai toujours dit qu’il fallait autoriser les spécialistes de médecine générale à coter en Cs. Je me suis fait remettre à ma place par les autorités alors que je n’avais pas mis d’euro sur ce Cs ».
Carte d’identité de la médecine générale
Publié le 11/09/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature