CIMAISES
CHÂTILLON ET PARIS
Deux lieux exposent les artistes qui furent ou sont chers à deux importants critiques d’art. Le premier, Pierre Cabanne (1921-2007), journaliste et écrivain qui travailla notamment à « Combat » et au « Matin », grand spécialiste de Picasso et du cubisme, fait l’objet d’une intéressante manifestation à la galerie Guillaume, qui rassemble les uvres d’une trentaine d’artistes qu’il connut, critiqua, analysa et soutint, d’Arman à André Marfaing, en passant par Pierre Fichet (notre photo) et Jean-Pierre Raynaud. Chaque uvre est mise en lumière par un texte de Cabanne. Quant à la Maison des Arts de Châtillon, elle a donné carte blanche à Lydia Harambourg, collaboratrice à « La Gazette de l'Hôtel Drouot », pour réunir trois uvres d’artistes femmes qui lui tiennent à cur : les sculptures de corps humains, à la fois robustes et fragiles d’Agnès Bracquemond, les peintures et collages abstraits de Marie-Claude Bugeaud et les toiles translucides et lumineuses de Béatrice Casadesus.
Galerie Guillaume, 32, rue de Penthièvre, Paris 8 e, jusqu’au 30 avril. Maison des Arts, 11, rue de Bagneux, Châtillon, tél. 01.40.84.97.11, jusqu’au 5 avril.
PARIS
Thierry Costesèque, peintures
S’inscrivant pleinement dans la tendance récente du retour à la peinture au sein de l’art contemporain, Thierry Costesèque (né à Saigon en 1970) utilise la peinture acrylique, à l’huile, le collage et le dessin, fort d’un héritage et d’une culture classique de l’histoire de l’art. Il n’y a pour autant aucun académisme dans son uvre. Costesèque mêle sans complexe l’abstraction et la figuration. Ses uvres évoquent à la fois les fresques anciennes, la peinture de Mark Rothko et le pop art. Sur ses toiles, dominées par un fond blanc, vierge, silencieux, le peintre trace toutes sortes de formes, de calligraphies, d’empreintes colorées. Un travail aérien et très délicat. Une belle découverte.
Galerie Éric Dupont, 13, rue Chapon, 3 e, tél. 01.44.54.04.14, jusqu’au 18 avril.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature